Autres polluants

AMIANTE

L’amiante est un minéral d’origine naturelle se trouvant sous la forme de fibres extrêmement fines. Les fibres d’amiante offrent des propriétés de résistance thermique, mécanique et chimique exceptionnelles ayant favorisé leur utilisation pour une large variété de produits. L’amiante est désormais interdite en France mais elle a été très utilisées pour les constructions (isolant). On peut également la retrouver dans certains produits d’usage domestique comme certains gants de cuisine isolants, housses de table à repasser, etc.

L’amiante devient dangereuse lorsqu’elle se désagrège : ses fibres extrêmement fines pénétrent profondément dans l’appareil respiratoire par inhalation. Les risques sont proportionnels à la quantité de fibres inhalées. L’amiante peut provoquer un mésothéliome (cancer de la plèvre) ou un cancer du poumon par inhalation de fibres.

RADON

Le radon est un gaz radioactif naturel. Il provient essentiellement des émanations du sol sur lequel est construit le bâtiment. Le radon pénètre dans les bâtiments par les failles d’étanchéité (fissuration de la surface en contact avec le sol adjacent, sols en terre battue, matériaux poreux,...). Les sous-sols et les rez-de-chaussée sont les plus affectés. Les concentrations en radon diminuent rapidement avec les étages.

A savoir que les régions de France les plus concernées par le risque lié au radon sont celles situées sur les massifs anciens : le centre de la France, la Bretagne, les Vosges, les Alpes et la Corse.

Le radon d’origine naturel est la deuxième cause d’irradiation après les expositions médicales. Le radon provoquerait plusieurs milliers de cas annuels de cancer du poumon en France liés à l’exposition dans les bâtiments. L’effet d’une exposition simultanée au radon et à la fumée de cigarette est plus important que la somme des deux effets pris indépendamment.



Facebook

Retrouvez toutes

Twitter

Retrouvez toutes

Scoop.it

Retrouvez toutes

Linkedin

Retrouvez toutes
HAUT