Où la pollution de l’air est-elle la plus présente sur le territoire de la CACEM ? Quels sont les polluants à surveiller ? Quels enjeux pour la santé des habitants ?
Pour répondre à ces questions, plusieurs études et actions ont été menées en 2025 dans le cadre du programme AIR de la CACEM, mis en œuvre par Madininair depuis 2013. Ce programme vise à suivre l’évolution de la qualité de l’air, à améliorer les connaissances sur l’exposition des populations et à accompagner les actions en (…)
Accueil > Mots-clés > Communes Martinique > CACEM (Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique)
CACEM (Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique)
Articles
-
Evaluation des concentrations en BTEX dans la Zone Etang Z’Abricot à Fort-de-France en 2025
23 mars, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Fiche étude NO2 CACEM 2022
19 juin 2023, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Fiche étude NO2 Fort-de-France partie basse 2025
28 avril, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Fiche études NO2 Schoelcher 2024
23 décembre 2024, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Fiche étude benzène Etang Z’Abricot Fort-de-France CACEM 2025
28 avril, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Évaluation d’actions du SCoT - CACEM (2015)
25 juin 2015, par Equipe Madininair -
Évaluation de la qualité de l’air près des pôles d’échanges multimodaux intégrant une dimension maritime sur le territoire de la CACEM (2016)
28 décembre 2017 -
Qualité de l’air sur le territoire de la CACEM : ce que révèlent les études et actions menées en 2025
29 mai, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Nouvelle évaluation de la pollution automobile sur le territoire de la CACEM
31 août 2022, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDans le cadre du programme d’actions « AIR » de la Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM), Madininair réalise de nouvelles mesures du dioxyde d’azote le long des grands axes routiers du centre. Ces mesures sont réalisées chaque année depuis plus de 10 ans par Madininair afin d’évaluer l’évolution de la pollution automobile sur le territoire de la CACEM.
Cette année, Madininair réalise 4 campagnes de mesures par « tubes passifs » entre septembre et novembre, sur près (…) -
Fiche étude NO2 CACEM 2024
15 mai 2025, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR