Suite à un pic de pollution, on observe une hausse de 20% des suicides dans la population, en particulier chez les hommes, révèle une étude américaine publiée dans l’American Journal of Epidemiology. S’il est pour l’instant difficile d’établir un lien de causalité, les explications biologiques ne manquent pas.
Encore peu connu, le phénomène a déjà été mis en évidence en 2010 en Corée du Sud, puis en 2011 à Taïwan. Or les pays asiatiques présentent une sociologie du suicide particulière : (…)
Accueil > Mots-clés > Newsletter > Actu 1
Actu 1
Articles
-
Plus de suicides après un pic de pollution
27 février 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Fresque « L’air, c’est notre affaire » : le résultat des réflexions de 8 écoles de Martinique sur la pollution de l’air
15 juin 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRAu cours de la Semaine Européenne du Développement Durable (du 1er au 5 juin), 8 écoles ont participé au projet de Madininair intitulé « L’air c’est notre affaire » : écoles Laure Marmont du Robert, Dizac du Diamant, mixte A de Rivière-Salée, La Renée de Rivière-Pilote, Les Sucriers de Sainte-Luce, Léo Adelaïde du Robert, Gondeau B du Lamentin, Emilie Fordant de Fort-de-France. Ces écoles, après avoir été sensibilisées à la problématique de la pollution de l’air, se sont engagées à écrire (…)
-
Bâtiments performants en énergie : l’expertise des AASQA au service de la qualité de l’air intérieur
27 mars 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRAlors que nous passons près de 90 % de notre temps dans des lieux clos (logement, moyens de transport, lieu de travail/école...), les bâtiments deviennent de plus en plus étanches à l’air pour des raisons d’économies d’énergie.
Les concentrations en polluants intérieurs dépendent de l’extérieur, des matériaux, ameublement et systèmes du bâtiment, des activités des occupants mais également de l’aération.
L’étanchéité accrue des bâtiments performants en énergie (BPE) rend l’aération (…) -
Nouveau jeu sur la qualité de l’air intérieur en ligne
29 novembre 2016, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRUn jeu pédagogique et interactif sur le thème de la qualité de l’air dans les logements.
Accessible dès 7 ans !
Retrouver, identifier les sources de pollution dans la maison, voilà l’objectif du nouveau jeu en ligne "Halte à la pollution de l’air intérieur".
Ce jeu réalisé avec le soutien financier de la DEAL Martinique, de l’ARS Martinique et de la Collectivité Territoriale de Martinique, complète l’exposition du même nom, composée de 10 panneaux.
Dans ce jeu, l’internaute est (…) -
Plan de Protection de l’Atmosphère de Martinique (PPA)
22 octobre 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLa surveillance de la qualité de l’air en Martinique enregistre des dépassements ou de forts risques de dépassements des normes définies par la directive européenne 2008/50/CE du 21 mai 2008, relative à la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe.
Dans cette situation la directive, reprise par le Code de l’Environnement, impose l’élaboration d’un Plan de Protection de l’Atmosphère (ou PPA). L’enjeu majeur pour la population est l’enjeu sanitaire.
Deux polluants de l’air (…) -
UNICEF France alerte : en France, 3 enfants sur 4 respirent un air pollué
4 avril 2019, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRAlors que le projet de loi d’orientation des mobilités vient d’être examiné au Sénat et à quelques jours de la Journée Mondiale de la Santé, UNICEF France et ses partenaires lancent la campagne ”Pour chaque enfant, un air pur !” pour alerter sur les effets de la pollution de l’air sur les enfants.
Pour la première fois, un diagnostic sur la pollution atmosphérique de nos villes et ses effets sur les enfants est rendu public, accompagné de recommandations concrètes. Réalisé par UNICEF (…) -
Bonne année 2016
31 décembre 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLe Conseil d’Administration et l’équipe de Madininair vous souhaitent une excellente année 2016 !
-
Sortie de l’application ATMO France et création du compte Twitter Madininair : Restez connectés !
14 juin 2016, par Equipe MadininairLa Fédération des associations de surveillance de la qualité de l’air ATMO France, dont Madininair fait partie, vient de sortir une application pour smartphone et tablettes. Cette dernière permet de s’informer quotidiennement et simplement sur la qualité de l’air en Martinique, mais aussi dans les autres régions de France, directement sur votre tablette ou smartphone. Il est désormais simple de connaître l’indice ATMO du jour en temps réel et celui du lendemain, où que l’on se trouve. (…)
-
Nouveau portail "open data" pour accéder à l’ensemble des données sur la qualité de l’air en Martinique
19 septembre 2018, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRA l’occasion de la Journée Nationale de la Qualité de l’air, ce mercredi 19 septembre, Madininair ouvre un portail « Open Data » pour mettre à disposition ses données régionales de qualité de l’air : mesures, modélisations, indices, alertes...
Cette ouverture des données est portée par l’ensemble des Associations Régionales Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA). L’engagement de Madininair dans cette dynamique de modernisation de l’ouverture et du partage des données (…) -
MADIN’EOLE 2014
25 avril 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIREn mai-juin, se déroule la 2ème édition de MADIN’EOLE.
MADIN’EOLE est une action locale de sensibilisation et d’information pour tous ceux et celles qui sont concernés - de près ou de loin - par l’asthme, qu’ils soient eux-même asthmatiques ou que des personnes de leur entourage soient concernées. Au delà de l’asthme, MADIN’EOLE a pour ambition d’informer sur d’autres maladies respiratoires comme les allergies ou la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et de sensibiliser sur (…)