En 2018, Madininair poursuit son évaluation de la qualité de l’air dans les zones naturelles protégées. Cette évaluation est programmée sur 5 ans. Après les communes de Fonds-Saint-Denis (2016) et Morne-Rouge (2017), Madininair effectue cette année des mesures aux Anses d’Arlet.
La commune des Anses d’Arlet fait partie du territoire du Parc Naturel Régional de Martinique ; elle dispose de sept zones naturelles d’intérêts écologiques, faunistiques et floristiques.
L’objectif de (…)
Accueil > Mots-clés > Newsletter > Actu 3
Actu 3
Articles
-
Evaluation de la qualité de l’air en zone naturelle protégée en 2018
27 février 2018, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Séminaire "Résilience des Outre-Mer aux risques naturels et technologiques majeurs dans le contexte du changement climatique"
28 octobre 2022, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRMadininair a participé du 24 au 26 octobre au séminaire "Résilience des Outre-Mer aux risques naturels et technologiques majeurs dans le contexte du changement climatique" organisé par la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) et l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT). Ce séminaire a réuni une centaine d’acteurs de la prévention et de la gestion des risques pour échanger leurs bonnes pratiques et connaissances en matière de (…)
-
« Certificat qualité de l’air » : un nouveau dispositif pour favoriser les véhicules propres.
7 juillet 2016, par Equipe MadininairA partir du 1er juillet 2016, le dispositif « Crit’Air » permet à tout propriétaire de véhicule, quel qu’il soit (voiture, poids lourd, bus, autocar, deux-roues…), d’obtenir un « certificat qualité de l’air ».
La classification des véhicules est basée sur la date de la 1ère immatriculation ainsi que la motorisation (essence ou diesel). Six classes sont prévues, dont une réservée aux véhicules « zéro émission moteur ».
Cette démarche est volontaire et peut permettre aux propriétaires de (…) -
Résultats de l’étude de la qualité de l’air à Fonds-Saint-Denis, Ajoupa-Bouillon et au Morne-Rouge
17 juillet 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDe mars à avril 2015, Madininair a effectué des mesures du dioxyde d’azote (gaz traceur de la pollution automobile) par tubes passifs à Fonds-Saint-Denis, Ajoupa-Bouillon et Morne-Rouge. Les résultats de ces mesures ont permis d’établir une cartographie de la pollution automobile sur ces trois communes.
On note que les concentrations relevées sur les 3 communes lors de cette étude sont faibles et respectent largement la valeur limite annuelle pour la protection de la santé.
Les (…) -
Annonce du plan de sortie du glyphosate par le gouvernement
30 avril 2019Le 10 avril dernier, par le biais d’un communiqué de presse du ministère de la Transition écologique et solidaire, le gouvernement confirme son ambition de réduire les produits phytosanitaires de moitié d’ici 2025 et sortir du glyphosate pour une majorité d’usages d’ici fin 2020.
Les principaux éléments à retenir sont : La création d’un comité d’orientation stratégique et de suivi du plan national de réduction des produits phytosanitaires ; La coordination et le suivi opérationnel du (…) -
Mesures de la qualité de l’air sur le territoire de l’Espace Sud
12 juin 2024, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDans le cadre du programme AIR de la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud de la Martinique (CAESM), Madininair mène, du 16 mai au 11 juillet, une évaluation de la pollution automobile sur l’axe RN5, de Ducos à Rivière Salée, ainsi que dans les zones d’activités Cocotte, Champigny à Ducos et Trianon au François.
Mesures sur l’axe RN5 Pour mesurer le dioxyde d’azote (NO₂), un indicateur clé de la pollution automobile, une quarantaine de tubes passifs a été implantée le long de la RN5. (…) -
Mise en service de 2 nouvelles stations de surveillance de la qualité de l’air
24 novembre 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRAfin de répondre aux exigences francaises et européennes, Madininair a mis en service deux nouvelles stations de surveillance de la qualité de l’air : une au Robert et l’autre à Fort-de-France. La première cabine est implantée dans le bourg du Robert, rue Vincent Allègre. Il s’agit d’une nouvelle station fixe de type urbain. Elle mesure en continu quatre polluants réglementaires : l’ozone, les oxydes d’azote, le dioxyde de soufre et les particules fines PM10. La seconde cabine se situe dans (…)
-
Les Mercredis de l’Air reviennent au CDST à Saint-Pierre, pendant les grandes vacances !
30 juin 2022Madininair et la Collectivité Territoriale de Martinique sont heureux d’annoncer le retour des " Mercredis de l’Air" au Centre de Découverte des Sciences et de la Terre pendant les grandes vacances !
Tous les mercredis du 13 juillet au 24 aout, Madininair animera son jeu immersif le plus plébiscité par les visiteurs : l’escape game « Ma maison a mauvais air ! » pour sensibiliser à la pollution de l’air dans les logements.
La famille Belair a besoin de vous ! Elle habite une maison dans (…) -
Madininair, toujours engagé avec le Service Civique en 2018
23 janvier 2018Depuis l’année dernière, Madininair a développé l’une de ses missions de sensibilisation à la qualité de l’air auprès du jeune public grâce au Service Civique.
Le Service Civique kézako ? Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Il constitue désormais l’étape incontournable pour tout jeune souhaitant mettre en œuvre un engagement citoyen indispensable à la construction de leur (…) -
Episode de pollution de l’air exceptionnel en Martinique
19 mai 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLe mois de MAI a connu un nombre record d’indices ATMO mauvais à très mauvais (8 à 10). Huit indices ATMO de 10 (indice maximal correspondant à un air TRES MAUVAIS) ont été relevés du 23 avril au 28 mai.
Cette qualité de l’air dégradée pendant un mois s’explique par la persistance d’une brume de sable d’origine saharienne au dessus du territoire.
En conséquence de cette brume, la région MARTINIQUE fait l’objet de procédures régulières d’information et d’alerte à la pollution puisque de (…)