Chaque année, depuis 2015, le ministère de la Transition écologique et solidaire organise la Journée nationale de la qualité de l’air. Ce rendez-vous de mobilisation individuelle et collective a pour objectif de sensibiliser les citoyens à l’importance de la qualité de l’air que nous respirons, tout en valorisant les bonnes pratiques qui améliorent sa qualité. Collectivités, associations, entreprises, écoles et citoyens sont invités à organiser et à participer à des événements qui donnent (…)
Accueil > Mots-clés > Newsletter > Actu 3
Actu 3
Articles
-
16 septembre 2020 : journée nationale de la qualité de l’air
24 août 2020 -
Parution du guide "Questions/réponses air et santé"
30 mai 2016, par Equipe MadininairD’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la pollution de l’air serait le principal risque environnemental pour la santé : elle serait à l’origine de plus de 7 millions de décès prématurés par an. La pollution atmosphérique et les particules de l’air extérieur ont en effet été classées comme cancérigènes par le Centre International de Recherche sur le Cancer de l’OMS, en 2013.
Lors de l’Assemblée mondiale de la Santé, le 26 mai 2015, une résolution sur la pollution de l’air et la (…) -
Nouvel arrêté relatif au déclenchement des procédures préfectorales en cas d’épisodes de pollution de l’air ambiant
1er avril 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLe ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a publié le 26 mars 2014 un arrêté relatif au déclenchement des procédures préfectorales en cas d’épisodes de pollution de l’air ambiant.
Cet arrêté précise les modalités de gestion des épisodes de pollution atmosphérique, et clarifie et harmonise au niveau national les critères de déclenchement des procédures de gestion des pics de pollution.
L’arrêté décrit également les mesures de réduction des émissions pouvant (…) -
Un nouvel arrêté ministériel améliore la gestion des épisodes de pollution de l’air
19 avril 2016, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRL’arrêté publié le 9 avril dernier, modifie le mode de déclenchement des procédures préfectorales en cas d’épisode de pollution de l’air. L’objectif est de renforcer l’efficacité des mesures mises en œuvre et de mieux y associer les collectivités.
Le nouvel arrêté interministériel prévoit :
1- Un déclenchement plus rapide des mesures d’urgence : dès qu’un épisode de pollution prolongé est prévu, les préfets pourront mettre en œuvre des mesures telles que la réduction des vitesses, la (…) -
Qualité de l’air intérieur : appui de l’Anses pour la mise en place d’un étiquetage pour les produits d’ameublement
16 septembre 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLa qualité de l’air fait l’objet de préoccupations depuis plusieurs années et apparait aujourd’hui comme un enjeu majeur de santé publique. Après d’importants travaux sur l’air extérieur, l’Anses s’est fortement mobilisée sur la qualité de l’air intérieur. Parmi les risques liés aux polluants dans ces environnement, les matériaux de construction, les produits de décoration et d’ameublement sont régulièrement cités comme des sources de pollution du fait de leurs émissions en polluants (…)
-
« Certificat qualité de l’air » : un nouveau dispositif pour favoriser les véhicules propres.
7 juillet 2016, par Equipe MadininairA partir du 1er juillet 2016, le dispositif « Crit’Air » permet à tout propriétaire de véhicule, quel qu’il soit (voiture, poids lourd, bus, autocar, deux-roues…), d’obtenir un « certificat qualité de l’air ».
La classification des véhicules est basée sur la date de la 1ère immatriculation ainsi que la motorisation (essence ou diesel). Six classes sont prévues, dont une réservée aux véhicules « zéro émission moteur ».
Cette démarche est volontaire et peut permettre aux propriétaires de (…) -
20 ans de la Loi sur l’Air, la Cour des Comptes fait le bilan des politiques publiques
7 mars 2016, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRAlors que 2016 marque les 20 ans de la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie (LAURE, 1996), la Cour des Comptes a publié jeudi 21 janvier un rapport sur l’Évaluation des politiques publiques de lutte contre la pollution de l’air mises en place au cours de ces vingt dernières années.
Le rapport note que, si les émissions de la plupart des polluants réglementés en France ont diminué, il reste néanmoins des zones où les concentrations demeurent au-delà de la réglementation. (…)