En 2018, Madininair poursuit son évaluation de la qualité de l’air dans les zones naturelles protégées. Cette évaluation est programmée sur 5 ans. Après les communes de Fonds-Saint-Denis (2016) et Morne-Rouge (2017), Madininair effectue cette année des mesures aux Anses d’Arlet.
La commune des Anses d’Arlet fait partie du territoire du Parc Naturel Régional de Martinique ; elle dispose de sept zones naturelles d’intérêts écologiques, faunistiques et floristiques.
L’objectif de (…)
Accueil > Mots-clés > Newsletter > Actu 3
Actu 3
Articles
-
Evaluation de la qualité de l’air en zone naturelle protégée en 2018
27 février 2018, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Madininair engagé dans la construction du PRSE4
15 décembre 2023, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDu 5 au 8 décembre 2023, Madininair a participé à la 2ème session d’ateliers de travail organisée par l’Agence Régionale de Santé, la DEAL et la CTM dans le cadre de l’élaboration du Plan Régional Santé Environnement 4ème génération (PRSE4).
Sur ces 4 journées, près d’une cinquantaine d’acteurs s’est mobilisée pour échanger, réfléchir autour de 3 axes stratégiques : la lutte contre les maladies zoonotiques et vectorielles ; la surveillance et réduction des expositions aux pollutions (…) -
Les mercredis de l’air sont de retour au CDST !
12 octobre 2018Apprendre en s’amusant avec « les Mercredis de l’Air »
Les Mercredis de l’air sont de retour... Venez apprendre en vous amusant les 24 et 31 octobre prochains au Centre de Découverte des Sciences et de la Terre à Saint-Pierre.
Le CDST et l’association Madininair, proposent des jeux, des expériences et des animations sur la qualité de l’air, pendant les vacances scolaires. Ces rendez-vous sont l’occasion de venir en famille découvrir Madininair et sa surveillance des polluants dans l’air (…) -
À lire : L’Air de Martinique n°53
2 février 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLe dernier bulletin trimestriel de Madininair, L’Air de Martinique n°53, est maintenant disponible ici.
Au sommaire :
– bilan de la qualité de l’air du 4e trimestre 2014
– données trimestrielles des 5 polluants réglementaires
– zoom sur une initiative artistique
– et en bref : formation éco-conduite, fête de la science 2014, audit ISO 9001-2008.
Bonne lecture. -
Webinaires "Qualité & confort des bâtiments tertiaires en Martinique" les 14 et 19 janvier 2021
29 décembre 2020, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRA l’occasion de la parution de 2 nouveaux guides techniques destinés aux acteurs du bâtiment en Martinique, l’association KEBATI et l’ADEME Martinique organisent les 14 et 19 janvier 2021, des webinaires autour du thème "confort & qualité des bâtiments tertiaires en Martinique".
Ces deux webinaires seront l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques pour améliorer la performance énergétique et le confort des bâtiments tertiaires sur notre territoire. Ils donneront la parole à des (…) -
Mise en service de 2 nouvelles stations de surveillance de la qualité de l’air
24 novembre 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRAfin de répondre aux exigences francaises et européennes, Madininair a mis en service deux nouvelles stations de surveillance de la qualité de l’air : une au Robert et l’autre à Fort-de-France. La première cabine est implantée dans le bourg du Robert, rue Vincent Allègre. Il s’agit d’une nouvelle station fixe de type urbain. Elle mesure en continu quatre polluants réglementaires : l’ozone, les oxydes d’azote, le dioxyde de soufre et les particules fines PM10. La seconde cabine se situe dans (…)
-
La lutte contre les changements climatiques permet aussi d’améliorer la qualité de l’air
24 septembre 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDes synergies existent entre la lutte contre les changements climatiques et l’amélioration de la qualité de l’air, explique l’Ineris qui a modélisé l’impact sur la pollution de l’air des investissements à réaliser dans les énergies bas carbone.
24 09:20:58/09/2014 -
Lire l’actu
© Actu-Environnement -
Episode de pollution de l’air exceptionnel en Martinique
19 mai 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLe mois de MAI a connu un nombre record d’indices ATMO mauvais à très mauvais (8 à 10). Huit indices ATMO de 10 (indice maximal correspondant à un air TRES MAUVAIS) ont été relevés du 23 avril au 28 mai.
Cette qualité de l’air dégradée pendant un mois s’explique par la persistance d’une brume de sable d’origine saharienne au dessus du territoire.
En conséquence de cette brume, la région MARTINIQUE fait l’objet de procédures régulières d’information et d’alerte à la pollution puisque de (…) -
Pour une meilleure qualité de l’air dans les lieux accueillant des enfants et adolescents
3 février 2020La surveillance de la qualité de l’air intérieur (QAI) dans certains Etablissements Recevant du Public (ERP) est une obligation réglementaire depuis la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010.
Les jeunes enfants sont particulièrement sensibles aux pollutions présentes dans leur environnement du fait de leurs systèmes immunitaire et respiratoire en développement.
La surveillance de la qualité de l’air intérieur (QAI) a donc été rendue obligatoire dans les écoles maternelles et élémentaires (…) -
Le 19 septembre : 4e journée nationale de la qualité de l’air
30 août 2018, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRCréée en 2015, la journée nationale de la qualité de l’air a pour objectif de favoriser l’action individuelle et collective en faveur d’un air de bonne qualité. Pour cela, collectivités, entreprises, associations, écoles, citoyens se mobilisent afin de montrer les bonnes pratiques pour lutter contre la pollution de l’air.
En Martinique, Madininair s’associera à différents partenaires publics et privés et proposera plusieurs actions la semaine du 17 au 21 septembre. Le programme détaillé (…)