Les 20 et 21 novembre, Madininair a reçu 6 auditeurs du Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA) mandatés par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Leur mission ? Evaluer la qualité de la surveillance et de l’information du public. De la prévision à la modélisation en passant par la mesure et la cartographie, chaque Association Agréée de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) est auditée tous les 5 ans selon un (…)
Accueil > Mots-clés > Newsletter > Actu 3
Actu 3
Articles
-
Audit technique par le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’air
24 novembre 2023, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Un nouvel arrêté ministériel améliore la gestion des épisodes de pollution de l’air
19 avril 2016, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRL’arrêté publié le 9 avril dernier, modifie le mode de déclenchement des procédures préfectorales en cas d’épisode de pollution de l’air. L’objectif est de renforcer l’efficacité des mesures mises en œuvre et de mieux y associer les collectivités.
Le nouvel arrêté interministériel prévoit :
1- Un déclenchement plus rapide des mesures d’urgence : dès qu’un épisode de pollution prolongé est prévu, les préfets pourront mettre en œuvre des mesures telles que la réduction des vitesses, la (…) -
A découvrir : le cahier d’activités des Exp’Air pour les 7-10 ans
31 janvier 2017, par Equipe MadininairPrêt à devenir un « Exp’Air » ? Madininair met à disposition des élèves son nouveau cahier d’activités pour tout savoir sur l’air et mieux comprendre d’où vient la pollution, de manière ludique.
Ce livret pédagogique en format A4, comprend 20 pages colorées et illustrées dans lesquelles les enfants pourront découvrir 12 activités avec différents jeux associés : méli-mélo, mots à relier, texte à trous… avec les solutions des énigmes en pages centrales du livret.
Au sommaire : Qu’est-ce (…) -
Le projet de simplification du dispositif de surveillance de la qualité de l’air intérieur en consultation publique
2 décembre 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLe ministère de l’Ecologie a mis en consultation jusqu’au 22 décembre cinq textes réglementaires visant à simplifier le dispositif de surveillance de la qualité de l’air intérieur : projet de décret relatif aux modalités de surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public projet de décret modifiant le décret n° 2012-14 du 5 janvier 2012 relatif à l’évaluation des moyens d’aération et à la mesure des polluants effectuées au titre de la surveillance (…)
-
Pour une meilleure qualité de l’air dans les lieux accueillant des enfants et adolescents
3 février 2020La surveillance de la qualité de l’air intérieur (QAI) dans certains Etablissements Recevant du Public (ERP) est une obligation réglementaire depuis la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010.
Les jeunes enfants sont particulièrement sensibles aux pollutions présentes dans leur environnement du fait de leurs systèmes immunitaire et respiratoire en développement.
La surveillance de la qualité de l’air intérieur (QAI) a donc été rendue obligatoire dans les écoles maternelles et élémentaires (…) -
Surveillance du benzène, du benzo(a)pyrène et des métaux lourds en Martinique : résultats 2022
29 juin 2023, par Equipe MadininairConformément aux exigences européennes et nationales, Madininair publie les résultats 2022 de la surveillance du benzène, des métaux lourds (plomb, arsenic, cadmium, nickel) et du benzo(a)pyrène en Martinique.
RÉSULTATS DE LA SURVEILLANCE DU BENZÈNE La mesure du benzène par prélèvement actif a été réalisée en 2022 dans la "Zone à Risques" (ZAR) de Martinique sur le site sous influence trafic de « Fort-de-France, Renéville ». En 2022, la concentration moyenne du benzène (1.42 μg/m3) (…) -
Madininair, partenaire engagé dans la révision du SCOT de la CACEM
11 décembre 2024, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLe Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de la CACEM, outil de planification déterminant pour l’aménagement et le développement durable du territoire, entre dans une nouvelle étape de révision pour définir les orientations stratégiques des 20 prochaines années. Dans ce cadre, Madininair, en tant qu’expert de la qualité de l’air en Martinique, apporte son expertise pour intégrer les enjeux liés à la qualité de l’air dans cette démarche ambitieuse.
Un SCOT modernisé et adapté aux enjeux (…) -
Nouvel arrêté relatif au déclenchement des procédures préfectorales en cas d’épisodes de pollution de l’air ambiant
1er avril 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLe ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a publié le 26 mars 2014 un arrêté relatif au déclenchement des procédures préfectorales en cas d’épisodes de pollution de l’air ambiant.
Cet arrêté précise les modalités de gestion des épisodes de pollution atmosphérique, et clarifie et harmonise au niveau national les critères de déclenchement des procédures de gestion des pics de pollution.
L’arrêté décrit également les mesures de réduction des émissions pouvant (…) -
Madininair présent au premier Village du Développement Durable de Fort-de-France
27 janvier 2023, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRMadininair a participé les 20 et 21 janvier derniers au premier Village du Développement Durable organisé par la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL), la Ville de Fort-de-France et l’association Ypiranga sur le malécon de Fort-de-France.
A l’occasion de ce village, Madininair a tenu un stand d’information et d’animation autour des bons gestes en faveur de la qualité de l’air et du climat.
Le vendredi, les animatrices de Madininair ont pu sensibiliser les (…) -
Qualité de l’air : la Commission Européenne décide de saisir la Cour de justice d’un recours contre la France pour non-respect de son obligation de protection des citoyens contre la mauvaise qualité de l’air
2 novembre 2020, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRVendredi 30 octobre 2020, la Commission européenne a décidé de saisir la Cour de justice de l’Union européenne d’un recours contre la France relatif à la mauvaise qualité de l’air due à des niveaux élevés de particules (PM10). En cas de dépassement des valeurs limites fixées par la législation de l’Union relative à la qualité de l’air ambiant (directive 2008/50/CE), les États membres sont tenus d’adopter des plans relatifs à la qualité de l’air et de veiller à ce que ces plans comportent des (…)