La Martinique a connu du 12 au 18 mars 2015 un épisode généralisé de pollution lié à la présence d’une brume de sable assez dense au dessus du territoire.
Madininair a enregistré des indices de la qualité de l’air médiocre à très mauvais sur l’agglomération foyalaise : 12/03/15 : indice 9 (air mauvais) 13/03/15 : indice 10 (air très mauvais) 14/03/15 : indice 7 (air médiocre) 15/03/15 : indice 8 (air mauvais) 16/03/15 : indice 7 (air médiocre) 17/03/15 : indice 8 (air mauvais) 18/03/15 : (…)
Accueil > Mots-clés > Newsletter > Actu 3
Actu 3
Articles
-
Zoom sur le dernier épisode de pollution
12 mars 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Résultats de l’étude de la qualité de l’air à Trinité
9 mars 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDe novembre 2014 à janvier 2015, Madininair a réalisé des campagnes de mesures du dioxyde d’azote (gaz traceur de la pollution automobile) dans la commune de Trinité.
Cette étude avait pour objectifs de renouveler les données collectées sur la commune lors de la dernière étude en 2009, d’évaluer l’évolution du trafic dans cette zone, de confronter les résultats obtenus avec les normes sanitaires et environnementales en vigueur mais également de fournir une aide éventuelle à la Ville de (…) -
Le projet de simplification du dispositif de surveillance de la qualité de l’air intérieur en consultation publique
2 décembre 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLe ministère de l’Ecologie a mis en consultation jusqu’au 22 décembre cinq textes réglementaires visant à simplifier le dispositif de surveillance de la qualité de l’air intérieur : projet de décret relatif aux modalités de surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public projet de décret modifiant le décret n° 2012-14 du 5 janvier 2012 relatif à l’évaluation des moyens d’aération et à la mesure des polluants effectuées au titre de la surveillance (…)
-
Selon l’OMS, la pollution de l’air provoque chaque année la mort de 570 000 enfants dans le monde
8 mars 2017, par Equipe MadininairLe 6 mars 2017, l’Organisation Mondiale de la Santé a publié deux rapports accablants sur le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans dans le monde dû à la pollution. D’après leurs études, les risques environnementaux entraînent chaque année le décès de 1,7 million d’enfants de moins de cinq ans. Parmi les causes de décès, la pollution de l’air intérieur et extérieur, le tabagisme passif et l’insalubrité de l’eau.
Les enfants en première ligne
« Un environnement pollué est mortel, (…) -
Bilan de la qualité de l’air en 2021
30 août 2022, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLES FAITS MARQUANTS DE 2021
UN NOUVEL INDICE ATMO Un nouvel indice ATMO est entré en vigueur au niveau national, en janvier 2021. Le changement s’est opéré en Martinique le lundi 18 janvier. Ce nouvel indice permet de fournir une prévision calculée à l’échelle de chaque commune. Il intègre un nouveau polluant réglementé : les particules fines PM2,5, aux effets sanitaires avérés. Ses seuils sont alignés sur ceux de l’Agence européenne pour l’environnement. L’échelle a également évolué : le (…) -
Un livret pour connaître les bons gestes qui améliorent la qualité de l’air
18 août 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRFrance Nature Environnement et la Fondation MACIF ont élaboré un livret de bonnes pratiques pour savoir comment, chez soi comme dehors, mettre en place les solutions qui diminuent la pollution de l’air !
Découvrez ici le livret "Changeons d’air ! Bonnes pratiques et bonnes idées contre la pollution atmosphérique" -
3ème Rencontre de l’InterSCoT-SAR de Martinique
13 avril 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRMadininair participe le 14 avril à la 3ème Rencontre de l’InterSCOT-SAR de Martinique sur le thème "Vers une mobilité durable".
L’InterSCoT-SAR est une démarche initiée par l’ensemble des collectivités territoriales et l’Etat et animée par l’Agence de l’Urbanisme et d’Aménagement de Martinique (ADUAM). Il s’agit de proposer un espace de convergence, concertation et d’échanges pour que techniciens et élus réfléchissent collectivement à l’articulation des différents documents de (…) -
Un air qui se dégrade en milieu urbain : les villes les plus pauvres sont les plus touchées.
7 juin 2016, par Equipe MadininairUn communiqué de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a été publié le 12 mai dernier, alertant la population d’une hausse des niveaux de pollution atmosphérique dans un grand nombre de villes. Les villes les plus touchées compteraient parmi les plus pauvres du monde.
Selon l’OMS, « plus de 80% des gens vivant dans des zones urbaines où la pollution atmosphérique est surveillée sont exposés à des niveaux de qualité de l’air ne respectant pas les limites fixées par l’OMS ». (…) -
Loi de transition énergétique : les attentes des AASQA
19 mai 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRATMO France, la fédération nationale des associations agrées de surveillance de la qualité de l’air (Aasqa) a soumis, dans le cadre de la préparation de la loi de transition énergétique, un document listant neuf demandes au Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
La principale demande faite par ATMO France dans le cadre de sa contribution au futur projet de loi de programmation sur la transition énergétique (LPTE) est de rendre cohérentes les actions en matière (…) -
Fête de la Science 2022 : tic-tac, c’est l’air du changement !
28 novembre 2022, par Equipe MadininairDu 17 au 19 novembre, Madininair a participé au Village des Sciences organisé sur le campus universitaire de Schoelcher par le Carbet des Sciences, à l’occasion de la 31ème édition de la Fête de la science en Martinique placée sous le thème du "réveil climatique".
Pour ce Village des Sciences, Madininair a animé un stand intitulé « C’est l’air du changement ! » ! L’observatoire a souhaité montrer que la qualité de l’air et le changement climatique sont étroitement liés et qu’en agissant (…)