Créée en 2015, la journée nationale de la qualité de l’air a pour objectif de favoriser l’action individuelle et collective en faveur d’un air de bonne qualité. Pour cela, collectivités, entreprises, associations, écoles, citoyens se mobilisent afin de montrer les bonnes pratiques pour lutter contre la pollution de l’air.
En Martinique, Madininair s’associera à différents partenaires publics et privés et proposera plusieurs actions la semaine du 17 au 21 septembre. Le programme détaillé (…)
Accueil > Mots-clés > Newsletter > Actu 3
Actu 3
Articles
-
Le 19 septembre : 4e journée nationale de la qualité de l’air
30 août 2018, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
A lire : L’Air de Martinique n°57
15 janvier 2016, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLe dernier bulletin trimestriel de Madininair, L’Air de Martinique n°57, est maintenant disponible ici.
Au sommaire :
– bilan de la qualité de l’air du 4e trimestre 2015
– données trimestrielles des 5 polluants réglementaires
– zoom sur la mise en place de 2 nouvelles stations de surveillance de la qualité de l’air
– et en bref : visite ministérielle (algues sargasses), mesures du dioxyde d’azote à Macouba / Grand-Rivière, Fête de la Science 2015.
Bonne lecture. -
Mise en service de 2 nouvelles stations de surveillance de la qualité de l’air
24 novembre 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRAfin de répondre aux exigences francaises et européennes, Madininair a mis en service deux nouvelles stations de surveillance de la qualité de l’air : une au Robert et l’autre à Fort-de-France. La première cabine est implantée dans le bourg du Robert, rue Vincent Allègre. Il s’agit d’une nouvelle station fixe de type urbain. Elle mesure en continu quatre polluants réglementaires : l’ozone, les oxydes d’azote, le dioxyde de soufre et les particules fines PM10. La seconde cabine se situe dans (…)
-
Mesures métaux lourds en Martinique : résultats 2019
27 janvier 2020La stratégie de surveillance de la qualité de l’air en Martinique repose sur 2 zones distinctes : une « Zone à Risques (ZAR) » regroupant les communes présentant un dépassement ou un risque de dépassement des normes environnementales pour les polluants réglementés, et une « Zone Régionale (ZR) » regroupant les autres communes de la Martinique.
Surveillance des métaux lourds dans la « Zone à Risques (ZAR) » Dans la ZAR, la surveillance des métaux lourds réglementés a été effectuée sur le (…) -
Etude de la qualité de l’air autour de l’ancienne décharge de la Trompeuse
5 août 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDu 7 juillet au 1er septembre 2014, Madininair réalise une étude de la qualité de l’air à proximité du Centre d’Enfouissement Technique (CET) de la Trompeuse fermé le 31/12/2013 et actuellement en cours de réhabilitation.
Cette étude est menée à la demande de la Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM) et s’inscrit dans son programme d’actions "AIR" 2013-2014.
Madininair évalue donc les concentrations en particules fines inférieures à 10 micromètres (PM10), dioxyde de (…) -
16 septembre 2020 : journée nationale de la qualité de l’air
24 août 2020Chaque année, depuis 2015, le ministère de la Transition écologique et solidaire organise la Journée nationale de la qualité de l’air. Ce rendez-vous de mobilisation individuelle et collective a pour objectif de sensibiliser les citoyens à l’importance de la qualité de l’air que nous respirons, tout en valorisant les bonnes pratiques qui améliorent sa qualité. Collectivités, associations, entreprises, écoles et citoyens sont invités à organiser et à participer à des événements qui donnent (…)
-
Impact à court terme des particules fines PM10 sur la mortalité
12 janvier 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRL’Institut de veille sanitaire (InVS) a publié dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du mardi 6 janvier, une étude qualifiant l’impact à court terme des particules fines PM10 sur la mortalité dans 17 agglomérations françaises.
Accéder à l’article "Impact à court terme des particules en suspension (PM10) sur la mortalité dans 17 villes françaises, 2007-2010" ici. -
De nombreux Européens restent exposés à une pollution atmosphérique nocive
1er décembre 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLa pollution atmosphérique constitue le premier risque sanitaire d’origine environnementale en Europe. Elle raccourcit l’espérance de vie des personnes affectées et contribue à l’apparition de maladies graves, telles que des maladies cardiaques, des troubles respiratoires et des cancers. Selon un nouveau rapport publié par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), la pollution de l’air continue de causer plus 430 000 décès prématurés en Europe par an.
« Malgré les améliorations (…) -
Webinaires "Qualité & confort des bâtiments tertiaires en Martinique" les 14 et 19 janvier 2021
29 décembre 2020, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRA l’occasion de la parution de 2 nouveaux guides techniques destinés aux acteurs du bâtiment en Martinique, l’association KEBATI et l’ADEME Martinique organisent les 14 et 19 janvier 2021, des webinaires autour du thème "confort & qualité des bâtiments tertiaires en Martinique".
Ces deux webinaires seront l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques pour améliorer la performance énergétique et le confort des bâtiments tertiaires sur notre territoire. Ils donneront la parole à des (…) -
Un nouvel indice ATMO plus clair et plus précis
28 octobre 2020, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRÀ partir du 1er janvier 2021, l’indice ATMO, l’indice de qualité de l’air calculé et communiqué chaque jour par les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA), évolue.
Pourquoi un nouvel indice ATMO ? Créé en 1994, l’indice ATMO actuel est un indicateur journalier de la qualité de l’air calculé sur les agglomérations de plus de 100 000 habitants, à partir des concentrations dans l’air de quatre polluants réglementaires : dioxyde de soufre (SO2), dioxyde d’azote (…)