L’année 2015 a connu de nombreux épisodes de pollution aux particules fines : un nombre anormal de jours de brume sable a été relevé pendant cette période. Egalement, l’échouage des algues sargasses, à l’origine de l’émission d’hydrogène sulfuré (H2S) a lui aussi touché la Martinique et a ainsi affecté la qualité de l’air.
Particules fines : des concentrations toujours élevées avec de nombreux dépassements des seuils enregistrés.
Toutes les stations de mesure des particules fines PM10 (…)
Accueil > Mots-clés > Newsletter > Actu 1
Actu 1
Articles
-
Qualité de l’air en 2015 : Madininair dresse son bilan
12 juillet 2016, par Equipe Madininair -
Semaine du Développement Durable : Madininair s’engage
30 mai 2016, par Equipe MadininairDans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, du 30 mai au 3 juin 2016, différentes actions de sensibilisation sont mises en place par Madininair.
Madininair anime le mardi 31 mai de 8h à 12h un stand d’information pratique à l’occasion des « Croisades des eco-ambassadeurs du Recy’CLLAJ », organisées par le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes Martinique (CLLAJ). Madininair s’associe à cet événement afin de sensibiliser les jeunes à la problématique de l’air (…) -
A lire : L’Air de Martinique n°56
27 octobre 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLe dernier bulletin trimestriel de Madininair, L’Air de Martinique n°56, est maintenant disponible ici.
Au sommaire :
– bilan de la qualité de l’air du 3e trimestre 2015
– données trimestrielles des 5 polluants réglementaires
– zoom sur la première Journée Nationale de la Qualité de l’Air
– et en bref : Forum D’clic Logement, évaluation de la pollution industrielle sur le territoire de la CACEM, formation éco-conduite, étude de la qualité de l’air suite aux incendies de la décharge (…) -
Enquête de satisfaction 2015 : donnez-nous votre avis !
17 novembre 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDans le cadre de sa démarche d’amélioration continue, Madininair réalise en cette fin d’année 2015, une enquête de satisfaction. Ainsi, nous vous sollicitons afin de recueillir votre avis et vos attentes particulièrement sur l’information relative à la qualité de l’air diffusée par notre association.
En cliquant sur le lien ci-après, répondez à l’enquête de satisfaction 2015 :
enquête en ligne -
Bâtiments performants en énergie : l’expertise des AASQA au service de la qualité de l’air intérieur
27 mars 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRAlors que nous passons près de 90 % de notre temps dans des lieux clos (logement, moyens de transport, lieu de travail/école...), les bâtiments deviennent de plus en plus étanches à l’air pour des raisons d’économies d’énergie.
Les concentrations en polluants intérieurs dépendent de l’extérieur, des matériaux, ameublement et systèmes du bâtiment, des activités des occupants mais également de l’aération.
L’étanchéité accrue des bâtiments performants en énergie (BPE) rend l’aération (…) -
Evaluation de la qualité de l’air en zone naturelle protégée
27 avril 2016, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIREn 2016, afin de répondre aux exigences de la directive européenne, Madininair complète sa surveillance de la qualité de l’air principalement orientée vers les zones les plus habitées, par des mesures en zone naturelle protégée, souvent perçue comme exempt de pollution. Du 20 avril au 13 juin 2016, une évaluation de la qualité de l’air est donc réalisée à Fond Saint-Denis, commune rurale située au cœur du Parc Naturel Régional de la Martinique.
Pour ce faire, Madininair installe un moyen (…) -
Fresque « L’air, c’est notre affaire » : le résultat des réflexions de 8 écoles de Martinique sur la pollution de l’air
15 juin 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRAu cours de la Semaine Européenne du Développement Durable (du 1er au 5 juin), 8 écoles ont participé au projet de Madininair intitulé « L’air c’est notre affaire » : écoles Laure Marmont du Robert, Dizac du Diamant, mixte A de Rivière-Salée, La Renée de Rivière-Pilote, Les Sucriers de Sainte-Luce, Léo Adelaïde du Robert, Gondeau B du Lamentin, Emilie Fordant de Fort-de-France. Ces écoles, après avoir été sensibilisées à la problématique de la pollution de l’air, se sont engagées à écrire (…)
-
UNICEF France alerte : en France, 3 enfants sur 4 respirent un air pollué
4 avril 2019, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRAlors que le projet de loi d’orientation des mobilités vient d’être examiné au Sénat et à quelques jours de la Journée Mondiale de la Santé, UNICEF France et ses partenaires lancent la campagne ”Pour chaque enfant, un air pur !” pour alerter sur les effets de la pollution de l’air sur les enfants.
Pour la première fois, un diagnostic sur la pollution atmosphérique de nos villes et ses effets sur les enfants est rendu public, accompagné de recommandations concrètes. Réalisé par UNICEF (…) -
Bonne année 2015
6 janvier 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLa Présidente, le Conseil d’Administration et toute l’équipe de Madininair vous souhaitent une bonne année.
-
Plan de Protection de l’Atmosphère de Martinique (PPA)
22 octobre 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLa surveillance de la qualité de l’air en Martinique enregistre des dépassements ou de forts risques de dépassements des normes définies par la directive européenne 2008/50/CE du 21 mai 2008, relative à la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe.
Dans cette situation la directive, reprise par le Code de l’Environnement, impose l’élaboration d’un Plan de Protection de l’Atmosphère (ou PPA). L’enjeu majeur pour la population est l’enjeu sanitaire.
Deux polluants de l’air (…)