Madininair réalise de nouvelles mesures de dioxyde d’azote (NO2) dans les communes du Robert et de Trinité. Cette étude s’inscrit dans le cadre du tout nouveau programme AIR de la Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique (CAPNord). Elle vise à fournir des informations sur l’évolution de la pollution automobile dans le Nord Atlantique.
Les dernières mesures de ce type dans les communes du Robert et de Trinité remontent à 2014. Depuis, de nombreux changements ont eu lieu, notamment (…)
Accueil > Mots-clés > Communes Martinique > LE ROBERT
LE ROBERT
Articles
-
Plan de Protection de l’Atmosphère Martinique (DEAL)
8 décembre 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Spatialisation de la pollution automobile au Robert (2014)
8 juin 2016, par Equipe Madininair -
Évaluation de la qualité de l’air au Robert et à Trinité
23 août 2023, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Suivi des concentrations en hydrogène sulfuré à proximité des zones d’échouages des algues sargasses (2015-2016)
28 décembre 2017 -
Etude de la dispersion du dioxyde d’azote NO2 à Schoelcher (2008)
31 janvier 2008 -
Etude préliminaire à l’implantation d’une nouvelle station dans la Zone Urbaine du Robert
15 avril 2013, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDu 26 mars au 6 juin 2013, Madininair effectue sur les communes de Ducos, Robert et François, des mesures du dioxyde d’azote (traceur de la pollution automobile) par tubes passifs.
Ces campagnes de mesures s’inscrivent dans le cadre d’une étude préliminaire à l’implantation d’une station fixe de mesure de type urbain, sur l’agglomération du Robert.
En effet, dans sa nouvelle stratégie régionale de surveillance de la qualité de l’air, Madininair a pour obligation de mesurer en continu les (…) -
Fiche étude Robert 2014
13 mai 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Deux stations de mesure font peau neuve en 2018
23 janvier 2018Après les stations du bourg de Schoelcher, de Renéville ou encore de l’Hôtel de Ville à Fort-de-France, c’est au tour de deux nouvelles stations de mesure d’être revêtues d’un habillage tout neuf pour cette nouvelle année 2018.
En effet, les stations du Lamentin, Bas mission et celle du Robert, bourg sont désormais reconnaissables à leur façades colorées répondant à une démarche de sensibilisation par le mobilier urbain.
À travers des éléments graphiques sur la thématique de l’air, (…) -
Sargasses : mesures d’H2S à l’intérieur d’établissements scolaires
9 octobre 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRAfin de compléter ses mesures ponctuelles de la concentration d’hydrogène sulfuré (H2S) dans l’air effectuées depuis le début du phénomène des échouages de sargasses sur la côte Atlantique, l’Agence Régionale de Santé de Martinique a sollicité Madininair pour réaliser des prélèvements en air intérieur.
Madininair a ainsi effectué depuis le 1er octobre des mesures avec un analyseur automatique dans 2 établissements scolaires du Robert, afin de suivre en continu et en temps réel les (…) -
Mise en service de 2 nouvelles stations de surveillance de la qualité de l’air
24 novembre 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRAfin de répondre aux exigences francaises et européennes, Madininair a mis en service deux nouvelles stations de surveillance de la qualité de l’air : une au Robert et l’autre à Fort-de-France. La première cabine est implantée dans le bourg du Robert, rue Vincent Allègre. Il s’agit d’une nouvelle station fixe de type urbain. Elle mesure en continu quatre polluants réglementaires : l’ozone, les oxydes d’azote, le dioxyde de soufre et les particules fines PM10. La seconde cabine se situe dans (…)