Un rapport récemment publié par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) confirme ce que Madininair observe chaque année : les brumes de sable venues du Sahara influencent la qualité de l’air et présentent des effets discernables sur la santé dans les zones touchées.
Un phénomène naturel, loin d’être anodin
Les brumes de sable proviennent des poussières désertiques soulevées dans les régions sahariennes. Les vents peuvent les transporter sur de longues distances, notamment (…)
Accueil > Mots-clés > Accueil > OUI
OUI
Articles
-
Brumes de sable : l’ANSES confirme leur impact sur la santé
14 octobre 2025, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
S’informer lors d’un épisode de pollution
8 février 2019, par kasperJe reste informé de la qualité de l’air :
S’informer, c’est déjà agir !
Pourquoi suivre la qualité de l’air ? Nous respirons chaque jour 14 000 litres d’air. Cet air, vital à notre survie, est composé à 78% de diazote, 20% de dioxygène, le reste étant composé de divers gaz et polluants.
Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, on estime chaque année à 48 000 le nombre de morts prématurés dû à la pollution de l’air en France. Les publics les plus sensibles (enfants, femmes (…) -
Bien entretenir sa maison
31 janvier 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR– N’acheter que les produits ménagers utiles à vos besoins. Acheter de préférence des produits portant un écolabel Respecter les dosages et les consignes d’utilisation mentionnées sur les étiquettes des produits ménagers Ne pas mélanger les produits Evitez la "Javelmania" et les autres produits anti-bactériens qui ne nettoient pas mais désinfectent ! Nettoyer régulièrement la climatisation et les ventilateurs Préférer un nettoyage humide au balayage simple pour éviter la remise en (…)
-
Les transports
26 octobre 2016, par kasperIl est recommandé d’éviter d’utiliser les véhicules personnels dans l’agglomération, soit :
– d’utiliser en priorité les transports en commun,
– de différer les déplacements qui ne présentent pas un caractère de nécessité,
– d’effectuer les déplacements courts à pied ou à bicyclette,
– de pratiquer le covoiturage en se regroupant à plusieurs dans un véhicule (famille, voisins, collègues de travail...).
Si le déplacement en voiture personnelle est nécessaire, il est recommandé :
– (…)