Pour améliorer la surveillance de la qualité de l’air et la protection des populations, Madininair, en concertation avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), fait évoluer le réseau de surveillance continue des gaz émis par la décomposition des Sargasses - l’hydrogène sulfuré (H₂S) et l’ammoniac (NH₃). Cette initiative vise à affiner l’évaluation de l’exposition des populations et à ajuster les recommandations sanitaires.
Optimisation du réseau de mesure Pour mieux adapter la surveillance aux (…)
Accueil > Mots-clés > Accueil > OUI
OUI
Articles
-
Évolution du réseau de surveillance continue des émanations des Sargasses
6 mars, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Madininair au séminaire SARGCOOP II : une contribution pour structurer la surveillance des gaz émis par les algues Sargasses dans la Caraïbe
7 avril, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLe 27 mars 2025, Madininair a participé à la journée consacrée à la qualité de l’air, organisée dans le cadre du séminaire international SARGCOOP II, qui s’est tenu en Guadeloupe du 26 au 28 mars, sous l’égide de la Région Guadeloupe.
Ce séminaire a rassemblé plus d’une centaine de participants issus de différents territoires caribéens (institutionnels, techniciens, scientifiques, bailleurs, ONG) autour d’un enjeu sanitaire et environnemental majeur : les émanations de gaz toxiques (H₂S et (…) -
Madininair recrute un(e) ingénieur(e) inventaire/modélisation
7 février, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRMadininair, l’observatoire de la qualité de l’air en Martinique, utilise des outils de cartographie et de modélisation pour surveiller et prévoir l’évolution des polluants atmosphériques. Cette expertise permet d’évaluer l’exposition de la population et d’élaborer des prévisions à court et long terme, facilitant ainsi la prise de décision des acteurs publics et privés (ministère de la Transition écologique, collectivités territoriales, industriels). Pour mener à bien ces missions, Madininair (…)
-
Deux études pour mieux comprendre la qualité de l’air à Saint-Pierre et au Carbet
8 avril, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDans le cadre du programme d’actions AIR porté par CAP NORD, deux études complémentaires sont en cours à Saint-Pierre et dans la commune voisine du Carbet, situées dans le Nord Caraïbe de la Martinique. Ces campagnes visent à améliorer la connaissance de la pollution atmosphérique sur ces territoires traversés par la RN2, un axe routier fortement exposé au trafic, notamment de poids lourds en lien avec l’activité des carrières. Une unité mobile de surveillance au cœur de Saint-Pierre (…)
-
"Parlons Air" : la vidéo qui décrypte l’actualité sur la qualité de notre air
7 février, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLa qualité de l’air est un enjeu majeur pour la santé et l’environnement, mais les informations à ce sujet sont parfois techniques et difficiles à appréhender. C’est pour répondre à ce besoin que Madininair a lancé Parlons Air, une vidéo régulière diffusée sur les réseaux sociaux pour décrypter l’actualité liée à la qualité de l’air.
Pourquoi Parlons Air ? Avec Parlons Air, Madininair souhaite rendre l’information plus accessible en expliquant de manière pédagogique et dynamique les (…) -
Une nouvelle directive européenne pour un air plus sain : quels impacts pour la Martinique ?
28 novembre 2024, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLe 20 novembre 2024, l’Union européenne a publié une nouvelle directive sur la qualité de l’air ambiant, marquant une avancée significative dans la protection de la santé publique et de l’environnement. Avec des objectifs ambitieux alignés sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette directive vise une réduction drastique des polluants atmosphériques d’ici 2030 et à atteindre une "zéro pollution" d’ici 2050.
Des mesures concrètes et innovantes Cette directive (…) -
Concours CGénial-collège : Madininair apporte son soutien à l’édition 2025
26 mars, par Allison CPour cette édition 2025 du concours C Génial-collège, Madininair s’est mobilisé en tant que partenaire et membre du jury de la finale académique de Martinique, qui s’est tenue le 26 mars au collège Édouard Glissant.
Aux côtés des autres jurés, l’Observatoire de la qualité de l’air a évalué les projets présentés par des collégiens issus de cinq établissements. En parallèle, des ateliers autour de la qualité de l’air et du jeu LIFE V-aiR ont été proposés aux élèves pour allier sciences et (…) -
Pollution de l’air et maladies chroniques : une étude inédite en France
4 février, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRSanté publique France vient de publier une étude inédite évaluant l’impact de la pollution de l’air ambiant sur la survenue de maladies chroniques en France hexagonale. Pour la première fois, cette analyse met en lumière le lien entre l’exposition aux polluants atmosphériques et des pathologies telles que l’asthme, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et le diabète de type 2. Les résultats confirment que la pollution de l’air représente un enjeu de santé publique à prendre en (…)
-
S’informer lors d’un épisode de pollution
8 février 2019, par kasperJe reste informé de la qualité de l’air :
S’informer, c’est déjà agir !
Pourquoi suivre la qualité de l’air ? Nous respirons chaque jour 14 000 litres d’air. Cet air, vital à notre survie, est composé à 78% de diazote, 20% de dioxygène, le reste étant composé de divers gaz et polluants.
Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, on estime chaque année à 48 000 le nombre de morts prématurés dû à la pollution de l’air en France. Les publics les plus sensibles (enfants, femmes (…) -
Les transports
26 octobre 2016, par kasperIl est recommandé d’éviter d’utiliser les véhicules personnels dans l’agglomération, soit :
– d’utiliser en priorité les transports en commun,
– de différer les déplacements qui ne présentent pas un caractère de nécessité,
– d’effectuer les déplacements courts à pied ou à bicyclette,
– de pratiquer le covoiturage en se regroupant à plusieurs dans un véhicule (famille, voisins, collègues de travail...).
Si le déplacement en voiture personnelle est nécessaire, il est recommandé :
– (…)