Madininair est l’Observatoire de la qualité de l’air en Martinique. À l’interface entre expertise scientifique, enjeux de santé et action territoriale, Madininair produit et valorise des données essentielles pour mieux comprendre la qualité de l’air et accompagner les acteurs locaux. Dans ce cadre, Madininair recrute un(e) chargé(e) de projets - recherche et études qualité de l’air pour contribuer activement à la conduite de projets scientifiques en lien avec la qualité de l’air.
Missions (…)
Accueil > Mots-clés > Accueil > OUI
OUI
Articles
-
Madininair recrute un(e) chargé(e) de projets - recherche et études qualité de l’air
22 décembre 2025, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Brumes de sable : l’ANSES confirme leur impact sur la santé
14 octobre 2025, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRUn rapport récemment publié par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) confirme ce que Madininair observe chaque année : les brumes de sable venues du Sahara influencent la qualité de l’air et présentent des effets discernables sur la santé dans les zones touchées.
Un phénomène naturel, loin d’être anodin
Les brumes de sable proviennent des poussières désertiques soulevées dans les régions sahariennes. Les vents peuvent les transporter sur de longues distances, notamment (…) -
Madininair à Saint-Barthélemy : des études en 2025, un suivi qui se poursuit en 2026
18 décembre 2025, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRCampagnes de mesures, étude trafic routier et surveillance des gaz liés aux sargasses : Madininair a accompagné la Collectivité de Saint-Barthélemy en 2025, avec un suivi qui se poursuit en 2026.
En 2025, Madininair a accompagné la Collectivité de Saint-Barthélemy dans l’évaluation de la qualité de l’air sur son territoire, ainsi que dans la surveillance des gaz émis par la décomposition des algues sargasses sur les sites les plus impactés par les échouages.
L’évaluation de la qualité (…) -
Stage de recherche (6 mois) – Surveillance pollinique en Martinique
9 décembre 2025, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRMadininair, observatoire de la qualité de l’air en Martinique, propose un stage de recherche de niveau Master, co-encadré avec le Conservatoire botanique national de Martinique. Ce stage s’adresse à un·e étudiant·e intéressé·e par la botanique tropicale et les enjeux de santé-environnement, souhaitant contribuer au développement de la surveillance des pollens sur le territoire martiniquais.
Informations pratiques Durée : 6 mois Début : à partir de janvier 2026 (dès que possible) Lieu : (…) -
Madininair : 25 ans de surveillance et d’expertise en Martinique
30 décembre 2025, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDepuis 25 ans, Madininair accompagne la Martinique dans la compréhension et la surveillance de la qualité de l’air. En un quart de siècle, l’observatoire est passé d’un démarrage “quasi zéro” à un dispositif solide, fondé sur des moyens techniques de plus en plus performants, une expertise reconnue et un engagement collectif au service de l’intérêt général.
À l’occasion de cet anniversaire, le directeur de Madininair revient sur les grandes étapes, les moments marquants et les enjeux pour (…) -
Observatoire des odeurs en Martinique : signaler les nuisances olfactives pour améliorer le cadre de vie
28 novembre 2025, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRSignaler une odeur en Martinique, comprendre les nuisances olfactives et participer à l’Observatoire des odeurs coordonné par Madininair.
-
Agir pour un air plus sain : un guide à destination des élus
21 octobre 2025, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRL’Alliance des Collectivités pour la Qualité de l’Air propose un kit pratique et gratuit pour aider les élus à intégrer la qualité de l’air dans leurs programmes et politiques locales.
Ce guide national, pensé pour tous les territoires, offre des mesures concrètes, des leviers d’action et des pistes de financement afin de faire de la qualité de l’air une véritable priorité du prochain mandat. -
Toute l’équipe de Madininair vous souhaite une excellente et heureuse année 2026 !
6 janvier, par Lisa F -
Une nouvelle directive européenne pour un air plus sain : quels impacts pour la Martinique ?
28 novembre 2024, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLe 20 novembre 2024, l’Union européenne a publié une nouvelle directive sur la qualité de l’air ambiant, marquant une avancée significative dans la protection de la santé publique et de l’environnement. Avec des objectifs ambitieux alignés sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette directive vise une réduction drastique des polluants atmosphériques d’ici 2030 et à atteindre une "zéro pollution" d’ici 2050.
Des mesures concrètes et innovantes Cette directive (…) -
Projet LIFE V-aiR : Madininair poursuit le déploiement et ouvre la phase de réplication en Outre-Mer
18 décembre 2025, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRRéunis le 16 décembre à l’occasion de l’Assemblée générale du projet européen LIFE V-aiR, les partenaires ont dressé un bilan des actions menées et validé les prochaines étapes du projet. Cette séquence marque à la fois la poursuite et le renforcement du déploiement des outils LIFE V-aiR et l’ouverture d’une phase de réplication vers de nouveaux territoires. À ce jour, la Martinique est le seul territoire d’Outre-mer où les outils LIFE V-aiR sont déployés. Dans ce contexte, Madininair joue (…)