Dans le cadre de son programme d’actions AIR, CAP Nord Martinique a sollicité Madininair pour réaliser des études sur la qualité de l’air dans deux zones d’activités en plein développement : la zone de la Plate-Forme à Case-Pilote et la zone Petitjean-Roget au Robert.
Une étude ciblée sur le dioxyde d’azote (NO₂)
Entre le 28 juillet et le 22 septembre 2025, quatre campagnes successives de deux semaines de prélèvements passifs sont prévues sur ces deux sites. L’objectif : spatialiser le (…)
Accueil > Mots-clés > Polluants > Dioxyde d’azote NO2
Dioxyde d’azote NO2
Articles
-
Fiche étude NO2 Saint-Pierre 2025
16 juillet, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Evaluation des concentrations en dioxyde d’azote dans la Ville de Fort-de-France (partie basse) 2025
23 mars, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Evaluation des concentrations en dioxyde d’azote à proximité des principaux axes routiers de la CACEM (2020)
1er octobre 2021, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Evaluation des concentrations en dioxyde d’azote dans la commune de Schoelcher 2024
23 décembre 2024, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Evaluation des concentrations en dioxyde d’azote dans la commune du Robert 2023
17 juin 2024, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Qualité de l’air : suivi dans deux zones d’activités de CAP Nord
27 août 2025, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Suivi de la qualité de l’air dans le Nord Caraïbe de la Martinique
6 mai 2024, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDans le cadre du programme AIR CAP Nord, Madininair mène plusieurs campagnes de mesure de la qualité de l’air dans les communes de Bellefontaine et Case Pilote mais également le long de la RN2. Cette initiative a pour objectif de fournir des données sur l’évolution de la pollution due au trafic automobile dans la région du Nord Caraïbe.
Pour cette étude, environ 120 tubes passifs ont été installés dans les deux communes pour mesurer les niveaux de dioxyde d’azote (NO2). Ces tubes (…) -
Évaluation de la qualité de l’air au centre-ville du Marin
1er octobre 2025, par Allison CDans le cadre du programme AIR de la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique (CAESM), Madininair mène une campagne d’évaluation de la qualité de l’air au centre-ville du Marin. Deux mois de mesures continues
Depuis le 8 septembre 2025, l’unité mobile de mesure de l’Observatoire enregistre les concentrations de polluants atmosphériques sur le boulevard Allègre, zone urbaine mixte où activités commerciales et nautiques, services et habitations coexistent.
Cette étude se (…) -
Nouvelles mesures de la qualité de l’air autour et dans la future zone d’activités économiques de Maupeou à Rivière-Salée
20 avril 2021, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDepuis 2019, Madininair réalise à la demande de la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique, des mesures de la qualité de l’air dans le quartier de Maupeou à Rivière-Salée. En effet, la collectivité souhaite visualiser l’évolution des concentrations en polluants automobiles (dioxyde d’azote et benzène) avant, pendant et après la construction de la zone d’activités économiques qui accueillera son futur siège.
Les premières mesures réalisées en 2019, en amont des travaux, ont (…) -
Evaluation des concentrations en dioxyde d’azote avant la mise en place de PDES - CAESM 2024
23 décembre 2024, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR