Evaluation de la qualité de l’air sur la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) de l’Etang Z’Abricots à Fort-de-France

Dans le cadre du programme d’actions AIR de la CACEM, Madininair a lancé en ce début d’année 2022, une évaluation de la qualité de l’air sur la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) de l’Etang Z’Abricots à Fort-de-France.

L’Etang Z’Abricots est un quartier en plein développement qui a pour ambition d’accroitre l’offre tertiaire, de plaisance, touristique et de logements de l’agglomération centre. L’aménagement de la ZAC Etang Z’Abricots s’intègre dans le programme de valorisation de la frange littorale de Fort-De-France, Schœlcher et Lamentin, mené par la CACEM. 

Soucieuse de l’impact environnemental de ce développement urbain, la CACEM réalise depuis plusieurs années, un suivi régulier de la qualité de l’air dans la zone. En 2022, dans le cadre de son programme d’actions AIR, la Communauté d’Agglomération a sollicité Madininair pour mettre en place une étude plus fine de la qualité de l’air de la ZAC.

En 2022, cette étude de la qualité de l’air sur la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) de l’Etang Z’Abricots se décline donc en 2 volets :

  • une évaluation temporelle des particules fines (PM10 et PM2,5) et des oxydes d’azote. Pour cela, Madininair installera dans la zone, une unité mobile de surveillance de la qualité de l’air sur 5 périodes de l’année afin de mesurer en continu sur chaque période, ces différents polluants. La première période de mesure est en cours et se terminera le 14 février.
  • une évaluation spatiale du dioxyde d’azote. Madininair réalisera 4 campagnes de mesure par tubes passifs sur la zone afin de cartographier la pollution automobile. La première campagne se déroule du 25 janvier au 8 février.

L’objectif de cette étude de la qualité de l’air est d’évaluer le risque de dépassement des normes environnementales pour les différents polluants issus du trafic routier et d’identifier les sites les plus impactés par la pollution automobile dans cette zone en cours d’aménagement et de développement urbain.

Les résultats de cette étude seront disponibles en début d’année 2023.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :