Structure

Madininair, l’observatoire de la qualité de l’air en Martinique

Madininair est l’une des 18 associations de surveillance de la qualité de l’air agréées par le Ministère de la Transition Ecologique. Elle participe au programme national de surveillance de la qualité de l’air et fait partie de la fédération ATMO France.

Madininair est une association de loi 1901, créée en décembre 1998, dont l’organe délibérant doit associer des représentants de quatre collèges : l’Etat, les Collectivités Locales, les Industriels et les Associations et personnes qualifiées.

Au 31/12/2022, Madininair présente un Conseil d’Administration composé comme suit :

 4 représentants du collège « Etat » : la DEAL, l’ARS, l’ADEME et la DAAF.
 6 représentants du collège « Collectivités Locales » : les villes de Fort de France, Lamentin, Schœlcher et du François, la Collectivité Territoriale de Martinique et l’Association des Maires de Martinique.
 6 représentants du collège « Industriels » : l’Association Martiniquaise pour la Promotion de l’Industrie, la S.A.R.A, EDF SEI, EDF PEI, Lafarge Ciment Antillais et Soproglaces
 6 représentants du collège « Associations et personnes qualifiées » : le Carbet des Sciences, Météo France, l’AFOC et l’Observatoire Régional de la Santé en Martinique, l’AMYPAC et l’IREPS.
Chaque administrateur est désigné pour une durée de 3 ans renouvelables.


Le Bureau, élu par le Conseil d’Administration, est composé de :

Présidente : Madame Cabrisseau, représentante de Lafarge Ciment Antillais
Vice-Présidents : 
Madame Merle, représentante de l’Observatoire Régional de la Santé en Martinique et Monsieur Legoutte, représentant de Météo France
Trésorière : Madame Theverin, représentant de la S.A.R.A. 

Secrétaire : 
Monsieur Gergon, représentant de la DEAL
Conseillers techniques : Monsieur Thalmensi, représentant de l’ARS - Monsieur Ledoux, élu de la ville du Lamentin et Monsieur Peronet, élu de la ville de Fort-de-France.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :