31 mai 2017

Enquête sur la qualité de l’air en Martinique : les martiniquais invités à participer

Ces dernières années ont été marquées par de nombreux pics de pollution de l’air en France métropolitaine et en Martinique. Ces épisodes de pollution, observés dans différentes agglomérations, ont eu un impact fort sur les inquiétudes de la population. En effet, depuis quelques années, le changement climatique et la pollution de l’air sont devenus la première préoccupation environnementale des français.

Qu’en est-il précisément en Martinique ? Comment les martiniquais ressentent-ils la pollution de l’air ? Est-ce considéré comme un risque environnemental majeur sur l’île ? Comment changer durablement les comportements en faveur de la qualité de l’air ?

Ces questions sont essentielles : cette étude s’inscrit dans le cadre du Plan Régional de Surveillance de la Qualité de l’Air (PRSQA) 2017-2021 de Madininair, fixant les objectifs de surveillance et d’information de l’association pour les cinq prochaines années. Les actions menées dans le cadre du PRSQA doivent en effet correspondre à la fois aux recommandations du PNSQA (Plan National de Surveillance de la Qualité de l’Air rédigé par le Ministère de la Transition Energétique et Solidaire), mais aussi aux attentes et aux évolutions de la société martiniquaise.

Ainsi, c’est à travers les résultats fournis à l’issue de l’enquête que Madininair espère orienter sa stratégie d’information et de sensibilisation afin que chacun puisse adopter les bons comportements en faveur de la qualité de l’air.

C’est la première fois qu’une enquête sur la qualité de l’air de cette ampleur est réalisée sur le territoire martiniquais. Pendant la durée de l’enquête, Madininair prévoit d’aller à la rencontre des martiniquais, sur le terrain, pour connaître leur perception de la pollution atmosphérique, à la fois dans l’agglomération de Fort-de-France mais aussi dans le reste de l’île.

Madininair compte sur la participation du plus grand nombre : les réponses à cette enquête permettront d’agir, ensemble, en faveur de la qualité de l’air sur le territoire martiniquais, pour que tout le monde puisse espérer respirer un air sain.

Si vous aussi vous souhaitez participer à cette enquête :

- Répondez ici au questionnaire en ligne

Plus d’informations :

Madininair
Gaëlle Grataloup ou Barbara Fromholtz
Téléphone : 05 96 60 08 48
Mail : info@madininair.fr



Facebook

Retrouvez toutes

Twitter

Retrouvez toutes

Scoop.it

Retrouvez toutes

Linkedin

Retrouvez toutes
HAUT