28 mars 2018

Et les grands gagnants du concours C-génial-collège sont...

Lors de la sixième finale académique du concours C Génial-collège en Martinique, les résultats étaient très serrés. Parmi 9 projets scientifiques, c’est celui de 3 élèves du collège Place d’Armes 2, intitulé "Sciences au spectacle (son et lumière)" qui a remporté la finale régionale au CDST, à Saint-Pierre le mardi 20 mars 2018.

9 équipes de 3 élèves ont présenté leurs projets devant le jury.
Madininair, membre du jury, a évalué l’originalité, l’intérêt, la méthode scientifique ainsi que la qualité de la présentation de tous les projets.

Le podium des projets
Gabriel, Alaric et Keywann du collège Place d’Armes 2, ont remporté le concours scientifique CGénial de l’académie de Martinique avec leur projet sur les sciences au spectacle. À travers une présentation théâtralisée sous la forme d’une émission de vulgarisation scientifique, ces jeunes musiciens ont su convaincre le jury par leurs multiples expériences sur la relation entre le son et la lumière.

En deuxième position, l’équipe portant le projet Mad’in Bioty, du collège Place d’Armes 2 également, a conquis les membres du jury avec sa prestation. Cette équipe a développé toute une gamme de produits cosmétiques (savon, déodorants, crèmes) à base de fruit à pain. Leur présentation sous forme d’émission télévisée a permis au jury de suivre le processus d’élaboration de ces produits.
Vous pouvez retrouver leurs recettes sur leur blog

Sur la troisième marche du podium, nous retrouvons les élèves du collège L’Esperance Saint-Jean Paul 2 avec des maquettes sur les énergies renouvelables en Martinique. Leur travail de recherche était très étoffé.
L’association a récompensé cette équipe finaliste en lui offrant une visite de ses locaux afin de présenter les métiers de la qualité de l’air, de faire découvrir son activité et ses outils de mesure.

A noter que la finale nationale de l’édition 2018 du Concours C.Génial aura lieu le vendredi 25 mai 2018 à la cité de l’espace à Toulouse. Ce sont donc les 3 collégiens du collège Place d’Armes 2 qui défendront les couleurs de la Martinique dans la ville Rose.

Plus d’informations sur le concours C.Génial : http://www.cgenial.org

Facebook

Toutes

Twitter

Toutes

Scoop.it

Toutes

Linkedin

Toutes

Youtube

Toutes
HAUT