Evaluation du benzène sur la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) de l’Etang Z’Abricot à Fort-de-France

Madininair lance une évaluation du benzène dans la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) de l’Etang Z’Abricot à Fort-de-France.

Une zone à fort enjeu suivie depuis plusieurs années par Madininair

L’Etang Z’Abricot est un quartier en plein développement, situé non loin d’une zone industrielle et d’un axe routier important, la RN9. Ces caractéristiques peuvent potentiellement influencer la qualité de l’air respiré sur cette zone. Madininair réalise donc depuis plusieurs années, une surveillance renforcée de l’air dans ce secteur.

En 2023, à la demande de la CACEM, Madininair a réalisé des mesures d’oxydes d’azote et de particules fines dans la zone. Cette année, les mesures se sont orientées sur le benzene. Le benzène est un composé organique volatil, connu pour ses effets nocifs sur la santé notamment sur les systèmes respiratoire et nerveux. Ce composé peut provenir de diverses sources telles que les activités industrielles ou le transport routier.

Objectifs de l’étude 2024

L’étude vise à mesurer les concentrations de benzène dans l’air afin de :

  • Cartographier ce polluant sur la zone
  • Évaluer le respect des normes environnementales en vigueur ;
  • Identifier les points de la zone les plus impactés par ce polluant ;
  • Fournir des données environnementales à la CACEM pour guider les décisions de planification urbaine et de développement sur la zone.

Méthodologie

Pour cette évaluation, Madininair réalisera 8 campagnes de mesure distinctes, chacune durant une semaine, réparties tout au long de l’année contribuant ainsi à une estimation de la concentration annuelle du polluant. L’observatoire utilisera des capteurs passifs. Ces dispositifs seront installés sur 8 points stratégiques, permettant ainsi une couverture complète et représentative de la zone.

Résultats attendus en début d’année 2025

Les résultats de cette étude seront disponibles en début d’année 2025. Ils pourront guider les décisions de la CACEM concernant la planification urbaine et le développement de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) de l’Etang Z’Abricots.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :