Indice ATMO

L’indice ATMO est un indicateur journalier de la qualité de l’air sur une agglomération donnée. Il est calculé tous les jours sur les agglomérations de plus de 100 000 habitants. En Martinique, l’indice ATMO est calculé pour l’agglomération foyalaise (Fort-de-France, Lamentin et Schoelcher)



L’indice ATMO est défini à partir des données des stations de type urbaines ou périurbaines afin d’être représentatif de la pollution moyenne de l’air sur l’ensemble d’une agglomération. Il est calculé à partir de quatre polluants : le dioxyde de soufre (SO2), le dioxyde d’azote (NO2), l’ozone (O3) et les particules en suspension (PM10).

Pour chaque polluant, est défini un sous indice journalier. Pour connaître l’indice ATMO du jour, on prend le sous indice le plus élevé.

Cet indice est un chiffre compris entre 1 et 10. Plus le chiffre tend vers 10, plus la qualité de l’air est mauvaise.

• Détails du calcul de l’indice ATMO :
Pour chaque station de mesure participant au calcul de l’indice ATMO, sont déterminées :
- les concentrations horaires maximales du jour pour le dioxyde d’azote (NO2), le dioxyde de soufre (SO2) et l’ozone (O3)
- la concentration moyenne journalière pour les poussières en suspension (PM10)

Les moyennes des dites concentrations des quatre polluants, sur l’ensemble des stations, sont ensuite calculées. Les quatre valeurs sont alors classées sur une échelle spécifique comportant dix seuils, dont les niveaux sont fixés par les réglementations françaises.

Ce classement permet de déterminer, pour chaque polluant, un sous-indice allant de 1 à 10. C’est le plus élevé de ces quatre sous-indices qui est, pour l’agglomération considérée, l’indice ATMO.

Exporter

Facebook

Retrouvez toutes

Twitter

Retrouvez toutes

Scoop.it

Retrouvez toutes

Linkedin

Retrouvez toutes
HAUT