27 juin 2019

Juin 2019 : un mois marqué par les épisodes de brumes de sable

Le mois de juin 2019 a connu un nombre significatif d’indices ATMO mauvais à très mauvais (8 à 10). Cette qualité de l’air dégradée depuis le début du mois s’explique par la récurrence d’épisode de brume de sable d’origine saharienne au-dessus du territoire.

LES CHIFFRES DU MOIS

10 : c’est le nombre de procédures d’alerte déclenchées depuis le 01/06/2019.

10 : c’est l’indice ATMO maximal atteint le 20 juin 2019.

88,8 mg/m3 (microgrammes par mètre cube) : c’est la concentration maximale journalière en particules fines PM10 enregistrée sur une des stations de Fort-de-France depuis le début du mois de juin (station Hotel de Ville à Fort-de-France, le 20/06/19).

Des mesures d’urgence spécifiques mises en oeuvre par le Préfet
Au delà des recommandations sanitaires et comportementales d’usage liées aux procédures d’information et d’alerte à la pollution, le Préfet de la Martinique a mis en oeuvre des mesures d’urgence spécifiques, afin de réduire l’exposition de la population à cette pollution de l’air et de limiter les émissions de particules fines. Les activités physiques ont ainsi été interdites au sein des établissements scolaires durant les jours de classes, ainsi qu’au sein des structures d’accueil de mineurs ou d’enfants du 18 au 21 juin 2019 inclus.

Le 20 juin 2019, face à la persistance du phénomène et de son intensité, et ce pour la première fois, le Préfet de Martinique a pris des mesures d’urgence renforcées :
Au delà des activités physiques interdites au sein des établissements scolaires et des structures d’accueil de mineurs ou d’enfants, les mesures restrictives suivantes ont également été prises :

  • les manifestations sportives soumises à autorisation reportées
  • la vitesse maximale autorisée à 70 km/h pour les portions limitées à 80 km/h ou 90 km/h

L’information sur le site de Madininair :
Madininair rappelle que les martiniquais peuvent s’abonner à "Alertes pollution" sur la page d’accueil du site www.madininair.fr pour recevoir par email les déclenchements de procédures d’information et d’alerte, ainsi que les recommandations comportementales et sanitaires d’usage lors des épisodes de pollution.

Article rédigé le 24 juin 2019


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :

Facebook

Toutes

Twitter

Toutes

Linkedin

Toutes

Youtube

Toutes
HAUT