29 janvier 2015

L’art urbain pour une meilleure sensibilisation

Des peintures murales colorées ornent désormais les façades de la station de surveillance de la qualité de l’air située dans le quartier Renéville à Fort-de-France.

Madininair s’est en effet lancé en fin d’année 2014 dans une démarche artistique originale pour valoriser ses stations de surveillance. L’idée de Madininair est de solliciter des artistes locaux afin qu’ils réalisent sur certaines stations, des oeuvres sur la thématique de la qualité de l’air.

Yann de Dieu a été le premier à se prêter au jeu, avec le soutien de son ami graffeur Oshea. Ce jeune artiste a proposé, dans un environnement urbain, 4 peintures dans un style « bande dessinée », mettant en scène un nouveau super héros prénommé ATMO. Super ATMO agit en faveur de la qualité de l’air que respire les Martiniquais. Son principal combat : la pollution automobile !

Ces dessins colorés et plein d’humour, visibles depuis la rocade vers l’échangeur Dillon, sont ainsi des supports originaux de médiation et de sensibilisation à la qualité de l’air.

Madininair devrait poursuivre sa démarche artistique en s’associant à Oshea, pour valoriser la station située dans le bourg de Schoelcher. Ce projet prévu début 2015 devrait se réaliser en collaboration avec la Ville de Schoelcher.

Facebook

Toutes

Twitter

Toutes

Scoop.it

Toutes

Linkedin

Toutes

Youtube

Toutes
HAUT