Laboratoire de métrologie

Le laboratoire de métrologie de Madininair permet de garantir la qualité des mesures effectuées en Martinique. Ce laboratoire sert aussi de support au laboratoire interrégional d’étalonnage pour les régions avoisinantes (Guadeloupe et Guyane).

Le laboratoire de métrologie est opérationnel depuis 2005. Il a acquis le statut de "niveau 2" dans la chaîne nationale d’étalonnage des appareils de mesure de la pollution atmosphérique en 2009. Depuis, Gwad’air et Atmo Guyane se raccordent à la chaîne nationale d’étalonnage via Madininair. Cette chaîne nationale d’étalonnage constituée de 3 niveaux, a pour objectif d’assurer la traçabilité des mesures de polluants atmosphériques en raccordant les instruments des stations de surveillance de la qualité de l’air à des étalons de référence.

En 2019, le laboratoire interrégional d’étalonnage (niveau 2) a été accrédité par le COFRAC (COmité FRançais d’Accréditation) selon la norme NF EN ISO 17025 : 2017.
source : LCSQA

A l’échelle nationale, le laboratoire participe à des exercices de comparaison inter-laboratoires des étalons, afin de garantir la qualité des étalonnages effectués.

Le laboratoire de métrologie veille également à la vérification des analyseurs et aux calculs des incertitudes des mesures automatiques effectuées sur le territoire.

Visitez le laboratoire de métrologie de Madininair


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :

Facebook

Toutes

Twitter

Toutes

Linkedin

Toutes

Youtube

Toutes
HAUT