26 février 2019

Mesures benzène, métaux lourds en Martinique : résultats 2018

En 2018, pour répondre aux exigences de la directive européenne 2008/50/CE, Madininair a réalisé des mesures du benzène et des métaux lourds dans les Zones Administratives de Surveillance (ZAS) de la Martinique :
- la "Zone à Risques" (ZAR) regroupant 13 communes présentant un dépassement ou un risque de dépassement des normes environnementales pour les polluants réglementés : Saint-Pierre, Carbet, Bellefontaine, Case-Pilote, Schoelcher, Fort-de-France, Le Lamentin, Saint-Joseph, Ducos, Rivière-Salée, Robert, François et Trinité ;
- la "Zone Régionale" (ZR) regroupant les autres communes de la Martinique.

Surveillance du benzène dans la ZAR
En 2018, la surveillance du benzène dans la Zone à Risques a été effectuée à Fort-de-France, sur le site sous influence trafic de « Renéville ». La mesure du benzène a été réalisée par prélèvement actif (méthode de référence) pendant 35% du temps de l’année, soit durant 19 semaines réparties sur l’année.
La concentration moyenne annuelle en benzène obtenue en 2018 est de 1,81 µg/m3. Cette concentration respecte les normes environnementales.
La mesure par prélèvement actif du benzène sur le site « Renéville » pendant 35% du temps de l’année, continuera en 2019.
Télécharger la fiche synthèse "surveillance 2018 du benzène dans la Zone à Risques (ZAR)"

Surveillance des métaux lourds dans la ZAR
Dans la ZAR, la surveillance des métaux lourds réglementés a été effectuée sur le site de "Bellefontaine" sur 26 semaines de mesure réparties sur l’année.
Les concentrations moyennes pour l’Arsenic, le Cadmium et le Plomb obtenues respectent les normes réglementaires. Cependant, la concentration moyenne en 2018 en Nickel de 15,40 ng/m3 dépasse le seuil d’évaluation supérieur.
La surveillance des métaux lourds réglementés dans la ZAR se poursuivra en 2019.

Télécharger la fiche synthèse "surveillance 2018 des métaux lourds dans la Zone à Risques (ZAR)"

Evaluation préliminaire des métaux lourds dans la ZR
Dans la ZR, Madininair a mis en place l’évaluation préliminaire des métaux sur un site de la commune de Sainte-Luce. La mesure a été réalisée pendant 14% du temps de l’année, répartie sur l’année.
En 2018, les concentrations moyennes en métaux lourds respectent les normes environnementales sur ce site de mesure.
Conformément à la directive européenne, l’évaluation préliminaire des métaux lourds dans la ZR se poursuivra en 2019.

Télécharger la fiche synthèse "évaluation 2018 des métaux lourds dans la Zone Régionale (ZR)"

Facebook

Toutes

Twitter

Toutes

Linkedin

Toutes

Youtube

Toutes
HAUT