Métaux toxiques

• Origines :
Ce sont les métaux présentant un caractère toxique pour la santé et l’environnement : Plomb (Pb), Mercure (Hg), Arsenic (As), Cadmium (Cd), Nickel (Ni), Zinc (Zn), Manganèse (Mn), etc. Dans l’air, ils se retrouvent principalement sous forme particulaire (sauf le mercure qui est principalement gazeux).
Les métaux toxiques proviennent de la combustion du charbon, pétrole ou des ordures ménagères… et de certains procédés industriels particuliers. Ils sont donc pour la plupart issus du trafic routier, des industries sidérurgiques et des incinérateurs de déchets.
La généralisation de l’essence sans plomb a considérablement fait diminuer les concentrations de ce polluant.

• Effets :
SUR LA SANTÉ
Les métaux s’accumulent dans l’organisme et provoquent des effets toxiques à court et/ou à long terme. Ils peuvent affecter le système nerveux, les fonctions rénales, hépatiques, respiratoires ou autres.

SUR L’ENVIRONNEMENT
Les métaux toxiques contaminent les sols et les aliments. Ils s’accumulent dans les organismes vivants et perturbent les équilibres et les mécanismes biologiques.

• Méthode de mesure :
Leur suivi est principalement effectué à l’aide de préleveurs bas débit (1m3/h). Ceux-ci permettent le prélèvement de poussières dont le diamètre est inférieur à 10 μm via une tête de prélèvement PM10. Ils disposent d’un passeur de filtre et d’un programmateur permettant une autonomie et un fonctionnement en continu. Les métaux fixés sur les particules prélevées sur le filtre en fibres de Quartz sont ensuite analysés en laboratoire par ICP/MS (Inductively Coupled Plasma - Mass Spectrometry).
Les résultats sont exprimés en nanogrammes, c’est-à-dire en milliardième de gramme (10-9 gramme).

Certains lichens ou certaines mousses sont également utilisés du fait de leur fonction de bio-accumulateurs pour surveiller les métaux dans l’environnement.

• Valeurs réglementaires :

- Plomb (Pb)
Objectif de qualité : 0,25 μg/m3 en concentration moyenne annuelle civile
Valeur limite : 0,5 μg/m3 en moyenne annuelle civile

- Arsenic (As)
Valeur cible applicable à compter du 31 décembre 2012 : 6 ng/m3 en moyenne annuelle du contenu total de la fraction PM10

- Cadnium (Cd)
Valeur cible applicable à compter du 31 décembre 2012 : 5 ng/m3 en moyenne annuelle du contenu total de la fraction PM10

- Nickel (Ni)
Valeur cible applicable à compter du 31 décembre 2012 : 20 ng/m3 en moyenne annuelle du contenu total de la fraction PM10



Facebook

Retrouvez toutes

Twitter

Retrouvez toutes

Scoop.it

Retrouvez toutes

Linkedin

Retrouvez toutes
HAUT