Pesticides

• Origines :
Les pesticides sont des substances utilisées pour contrôler ou éliminer des organismes jugés nuisibles par l’Homme. Il s’agit d’un terme général regroupant insecticides, herbicides, fongicides, acaricides… etc.
Les pesticides sont employés principalement pour la protection des végétaux dans les domaines de l’agriculture ou de l’entretien d’espaces verts (on parle alors de produits phytosanitaires). Ils peuvent également servir au traitement des bâtiments, du bois ou encore à la désinsectisation des habitations (on parle alors de biocides).
Ces composés peuvent rejoindre l’atmosphère soit directement lors de l’application des produits, soit par volatilisation à partir des surfaces traitées, soit encore par l’action du vent qui soulève des particules sur lesquelles sont adsorbées des pesticides.


• Effets :
SUR LA SANTÉ
La toxicité et les effets sur la santé humaine sont très variables et dépendent de la molécule considérée.
Pour apprécier la toxicité d’un produit, il faut considérer la toxicité aigue (forte dose sur une courte durée, due par exemple à un accident de manipulation) et la toxicité chronique (faible dose sur une durée plus longue, correspondant à la diffusion de la pollution dans l’environnement) qui est plus difficile à déterminer.
L’intoxication aigue concerne généralement les personnes exposées aux pesticides dans leur activité professionnelle. Les principales voies de contamination sont alors l’inhalation et le contact cutané. Dans la population générale, l’exposition est principalement orale, par ingestion intentionnelle ou accidentelle. Les symptômes les plus fréquemment observés sont des nausées, des vomissements, des irritations cutanées ou oculaires, des effets neurologiques, des troubles hépatiques et plus rarement des intoxications sévères pouvant conduire au coma ou à la mort.
Pour les expositions de longue durée, certains pesticides sont suspectés de causer des cancers, des problèmes neurologiques et d’être impliqués dans les troubles de la reproduction.

SUR L’ENVIRONNEMENT
Les pesticides sont des composés capables de contaminer différents compartiments du milieu naturel (eau, sol, air) et perturber le fonctionnement des écosystèmes.
Les effets sont variables selon les molécules concernées et selon les organismes et les milieux touchés.
Certains pesticides ont des effets néfastes sur les microorganismes du sol (bactéries, champignons) indispensables au maintien de la fertilité. D’autres vont affecter directement les animaux, qui vont absorber les substances par ingestion, inhalation ou par la peau, et vont induire des perturbations des fonctions reproductrices ou vitales.

• Méthode de mesure :
Les mesures sont réalisées à l’aide d’un préleveur d’air bas débit. L’air aspiré passe au travers de matières filtrantes qui piègent les pesticides en phase gazeuse et particulaire et sont ensuite analysées en laboratoire.
Aujourd’hui, les laboratoires sont capables d’analyser un très large panel de pesticides. Dans un seul prélèvement, on peut rechercher plus de 60 molécules.

• Valeurs réglementaires :
Il n’existe à l’heure actuelle aucune règlementation concernant les teneurs en pesticides dans l’atmosphère.

A NOTER : la mise sur le marché est principalement réglementée par deux directives européennes : la directive 91/414/CE et la directive 98/8/EC, concernant respectivement les produits phytosanitaires et les biocides.



Facebook

Retrouvez toutes

Twitter

Retrouvez toutes

Scoop.it

Retrouvez toutes

Linkedin

Retrouvez toutes
HAUT