Évaluation de la qualité de l’air sur le territoire de la CACEM en 2023

Dans le cadre du programme d’actions « AIR » de la Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM), Madininair a mené en 2023 deux études sur la qualité de l’air sur le territoire.

Évaluation de la qualité de l’air dans la zone de l’Étang z’Abricot
Entre janvier et décembre 2023, Madininair a réalisé une évaluation de la qualité de l’air dans la zone de l’Étang z’Abricot à Fort-de-France. L’objectif était de mesurer les concentrations de plusieurs polluants de l’air réglementés : dioxyde de soufre (SO₂), oxydes d’azote (NOₓ, NO₂), ainsi que les particules fines (PM10 et PM2,5). Ces mesures visent à estimer la qualité de l’air sur cette zone et à évaluer l’exposition de la population locale à la pollution atmosphérique.

Les principaux résultats de cette étude indiquent que :

  • Les concentrations en dioxyde de soufre (SO₂) et dioxyde d’azote (NO₂) respectent les normes environnementales en vigueur, avec un risque faible de dépassement.
  • Les concentrations moyennes annuelles en particules fines PM10 montrent un dépassement du seuil d’évaluation inférieur, indiquant un risque modéré de dépassement des normes environnementales. Ce dépassement semble principalement lié aux épisodes de brume de sable qui affectent l’ensemble du territoire.

Évaluation des concentrations en dioxyde d’azote à proximité des axes routiers
De mars à octobre 2023, Madininair a effectué une nouvelle évaluation des concentrations de dioxyde d’azote (NO₂), un indicateur clé de la pollution automobile, le long des principaux axes routiers du territoire de la CACEM. Ces mesures, réalisées par prélèvement sur tubes passifs, ont permis de cartographier la pollution automobile et d’observer l’évolution des concentrations en NO₂ depuis 2012.

Les résultats de cette étude montrent que :

  • Les concentrations maximales en NO₂ ont été enregistrées le long de la rocade D41 et de l’autoroute A1, avec des dépassements de la valeur limite annuelle pour la protection de la santé sur deux sites de mesure le long de la rocade.
  • Une tendance globale à la baisse des concentrations en NO₂ a été observée depuis 2012 sur la plupart des axes routiers, à l’exception de la route nationale 9, où une légère augmentation des concentrations a été notée. Cette hausse est probablement due au développement urbain et commercial dans les zones desservies par cet axe.

Conclusion
Ces études fournissent des informations cruciales pour évaluer la qualité de l’air sur le territoire de la CACEM et orienter les politiques locales en matière de gestion de la pollution atmosphérique. Bien que la qualité de l’air soit globalement conforme aux normes environnementales, la présence de brume de sable et l’intensité du trafic automobile posent des défis spécifiques à surveiller.

Pour plus de détails sur ces études, consultez les fiches synthétiques disponibles :


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