Stations fixes

Les stations fixes constituent un élément important du dispositif de surveillance de la qualité de l’air.
Ces stations fonctionnent en continu 24h/24, 7j/7. Elles accueillent différents appareils d’analyse de concentrations de polluants réglementés ou non.
Certains polluants sont suivis en temps réel, d’autres font l’objet de prélèvements et d’analyses différées en laboratoire.

Le choix de l’emplacement d’une station est établi en fonction de son objectif de surveillance et doit se conformer à des critères réglementaires d’implantation définis au niveau national.

Il existe 5 typologies de sites (urbain, périurbain, rural proche, rural régional et rural national), et chacune des mesures d’un site est qualifiée par une influence (fond, trafic, industrielle) : ce dispositif permet d’apprécier la pollution de l’air dans des environnements variés afin d’appréhender au mieux l’exposition réelle de la population.

Les mesures de qualité de l’air permettent également de vérifier les résultats des outils numériques de modélisation atmosphérique et d’en ajuster les paramètres : elles contribuent ainsi aux prévisions quotidiennes de la qualité de l’air en Martinique.

Visitez la station de mesure du Robert


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :