28 avril 2017

Surveillance de la qualité de l’air en zone protégée (commune de Fonds-Saint-Denis) : résultats 2016

En 2016, pour répondre aux exigences de la directive européenne de surveillance de la qualité de l’air, Madininair a évalué les concentrations de dioxyde de soufre (SO2) et d’oxydes d’azote (NOx) en zone naturelle protégée, sur un site de la commune de de Fonds-Saint-Denis.

Résultats :
Les mesures effectuées du 20 avril au 13 juin 2016 ont permis d’estimer une concentration moyenne annuelle pour le dioxyde de soufre et les oxydes d’azote sur l’année 2016, comparable aux normes environnementales pour la protection de la végétation.

Au terme de cette étude, les concentrations en dioxyde de soufre et en oxyde d’azote respectent les normes environnementales pour la végétation. De plus, le risque de dépasser ces normes pour une mesure effectuée toute l’année semble faible.

En 2017, l’évaluation en zone naturelle protégée devrait se poursuivre sur d’autres sites de mesure répondant aux critères d’implantation exigés pour une comparaison aux normes environnementales pour la protection des écosystèmes et de la végétation. Cette évaluation sera réalisée sur 5 ans. La mesure du dioxyde de soufre et des oxydes d’azote devrait être complétée par la mesure de l’ozone, suivant les exigences européennes.

Télécharger la fiche synthèse "évaluation de la qualité de l’air en zone protégée : résultats 2016"



Facebook

Retrouvez toutes

Twitter

Retrouvez toutes

Scoop.it

Retrouvez toutes

Linkedin

Retrouvez toutes
HAUT