6 février 2014

Surveillance des métaux lourds dans la Zone Urbaine Régionale de Fort-de-France : résultats 2013

De 2008 à 2012, Madininair a mené une étude préliminaire des métaux lourds sur deux sites dans la Zone Urbaine Régionale de Fort de France, à « Bishop » et « Fort Saint-Louis ». Durant cette étude préliminaire de 5 ans, les concentrations annuelles pour les quatre métaux réglementaires (arsenic, cadmium, nickel et plomb), sont restées en dessous du seuil d’évaluation inférieur (SEI).

Au regard des exigences de la directive européenne et des résultats obtenus, la surveillance des métaux lourds dans la ZUR de Fort-de-France n’est donc pas obligatoire. Cependant, conformément à la résolution 2013-2 de la commission de suivi nationale relative aux métaux, Madininair pérennise l’évaluation des métaux lourds réglementaires, durant 14% du temps de l’année, sur le site urbain de « Bishop ».

En 2013, l’association régionale de surveillance de la qualité de l’air a donc effectué 8 semaines de prélèvement reparties sur toute l’année sur le site urbain de Bishop, grâce à un préleveur bas débit.

Les concentrations moyennes annuelles en métaux lourds ainsi obtenues sont toutes inférieures aux normes environnementales en vigueur. Au regard des concentrations enregistrées depuis 2010, les moyennes 2013 diminuent, excepté celle du Plomb qui augmente légèrement.





Plus d’infos : fiche synthèse "surveillance 2013 des métaux lourds dans la zone urbaine régionale de fort-de-france"

Facebook

Toutes

Twitter

Toutes

Scoop.it

Toutes

Linkedin

Toutes

Youtube

Toutes
HAUT