9 février 2017

Surveillance du benzène dans la Zone Régionale : résultats 2016

Depuis 2014, Madininair réalise l’évaluation préliminaire du benzène dans la Zone Régionale (ZR). Cette évaluation est une estimation par la méthode indicative des concentrations en benzène sur la zone. Elle permettra de déterminer la stratégie de mesure pérenne à déployer pour répondre à la conformité européenne dans la ZR.

Pour cette évaluation, des tubes passifs sont implantés sur 4 sites : Trois-Ilets, Sainte-Marie, Trinité et Carbet. Ces sites d’implantation ont été définis comme étant les plus susceptibles d’être impactés sur la zone, grâce aux données de l’inventaire spatialisé des émissions en BTX réalisé par Madininair.

En 2016, les concentrations mesurées sur les 4 sites, sont inférieures au Seuil d’Evaluation Inférieur (SEI). La concentration la plus élevée dans la ZR est mesurée dans la commune du Carbet.

Durant les 3 dernières années, les concentrations mesurées sont inférieures au SEI sur les différents sites de mesure. Ainsi, le risque de dépasser les normes environnementales pour une mesure annuelle est faible. La surveillance annuelle par méthode de référence n’est pas obligatoire. Toutefois, Madininair prévoiera de renouveler cette évaluation notamment si une nouvelle émission en benzène est comptabilisée sur le territoire dans l’inventaire spatialisé des émissions.

Télécharger la fiche synthèse "surveillance 2016 du benzène dans la Zone Régionale (ZUR)"



Facebook

Retrouvez toutes

Twitter

Retrouvez toutes

Scoop.it

Retrouvez toutes

Linkedin

Retrouvez toutes
HAUT