10 janvier 2017

Un nouveau zonage pour la surveillance de la qualité de l’air ambiant

Un nouvel arrêté relatif au découpage des régions en zones administratives de surveillance de la qualité de l’air ambiant a été publié le 30 décembre dernier. Cet arrêté fixe la liste des zones administratives de surveillance (ZAS) de la qualité de l’air ambiant, en précisant leur superficie, leur population, ainsi que la liste des communes les composant.

Ce découpage des régions permettra d’asseoir la stratégie d’évaluation des associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (aasqa) pour les polluants atmosphériques réglementés.

Pour chaque région, les zones administratives de surveillance sont classées en trois catégories.

  1. Tout d’abord, les "zones à risques-agglomération" (ZAG) qui comportent une agglomération de plus de 250.000 habitants (comme Paris, Grenoble, Lyon, Rennes, Strasbourg, Lille, Bordeaux, Marseille-Aix etc.).
  2. La seconde catégorie correspond aux "zones à risques-hors agglomérations de plus de 250.000 habitants" (ZAR) dans lesquelles les normes de qualité de l’air ne sont pas respectées ou risquent de ne pas l’être (comme Vallée du Rhône, Brest, Reims, Nîmes, Fort-de-France, etc.).
  3. Les "zones régionales" (ZR) s’étendent quant à elles sur le reste du territoire de la région.

Pour la Martinique, cet arrêté fixe 2 Zones Administratives de Surveillance de la qualité de l’air :

  1. la ZAR FORT-DE-FRANCE, d’une superficie de 481km2, avec 259 642 habitants, composée des communes suivantes : Bellefontaine, Le Carbet, Case-Pilote, Ducos, Fort-de-France, Le François, Le Lamentin, Rivière-Salée, Le Robert, Saint-Joseph, Saint-Pierre, Schoelcher et La Trinité.
  2. la ZR MARTINIQUE d’une superficie de 622km2, avec 125 909 habitants s’étendant sur le reste du territoire martiniquais.

Voir l’arrêté du 26 décembre 2016 relatif au découpage des régions en zones administratives de surveillance de la qualité de l’air ambiant, JO du 30 décembre 2016, texte n° 27.



Facebook

Retrouvez toutes

Twitter

Retrouvez toutes

Scoop.it

Retrouvez toutes

Linkedin

Retrouvez toutes
HAUT