ll faut sans doute le rappeler, l’étude de caractérisation chimique des particules tant attendue par les Martiniquais n’est pas une étude pilotée par Madininair. Celle-ci est en effet une étude du Laboratoire Central de surveillance de la qualité de l’air (LCSQA), menée sur une année complète en 2018 avec le soutien logistique de Madininair. Les analyses qui sont réalisées par le pilote de l’étude au Laboratoire national, en métropole, sont toujours en cours et Madininair, comme tout le (…)
Accueil > Mots-clés > Newsletter > Actu 2
Actu 2
Articles
-
Pour Madininair aussi, les résultats de l’étude de caractérisation chimique des particules se font attendre…
22 octobre 2019 -
Former et sensibiliser les agents et élus des communautés d’agglomération pour un air plus sain
17 décembre 2024, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRSur ce dernier trimestre 2024, Madininair a mis en place de nouveaux ateliers de formation et de sensibilisation destinés aux agents et élus des communautés d’agglomération CACEM et CAP Nord. Inscrits dans leurs programmes d’actions AIR, ces ateliers combinent pédagogie et pratique immersive pour accompagner ces collectivités dans la compréhension des enjeux de la qualité de l’air et la mise en œuvre d’actions concrètes. Ces sessions, qui ont débuté en septembre 2024, devraient se (…)
-
Episode #5 de la série "Ils agissent pour l’air"
26 octobre 2023, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDans ce 5e volet de la websérie "Ils agissent pour l’air", Madininair met en lumière le programme d’écomobilité scolaire "MOBY", développé au sein du Couvent Saint-Joseph de Cluny depuis janvier 2023.
"MOBY" porté par Eco CO2, est un programme d’accompagnement destiné aux collectivités territoriales et aux établissements scolaires, pour mener à terme un projet d’écomobilité scolaire. Pris en charge à 75% dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), il vise à (…) -
Madininair conçoit sa première mini-station portative pour surveiller la qualité de l’air
31 janvier 2023, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRL’équipe technique de Madininair, en étroite collaboration avec l’équipe études, a conçu une mini-station portative pour le contrôle continu de la qualité de l’air et de paramètres météo, baptisée Moby.
Cette mini-station est composée : d’un boitier étanche permettant de protéger les composés électroniques de l’humidité et de la corrosion issue de l’air ambiant, de 2 mâts pouvant accueillir différents capteurs, d’un routeur 4/4G, d’une station d’acquisition de données performante. Moby (…) -
Vers une nouvelle station de surveillance de la qualité de l’air au lycée Bellevue
23 avril 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDu 31 mars au 11 mai 2015, Madininair effectue à Fort-de-France, sur le site du lycée Bellevue, des mesures en continu et en temps réel de la qualité de l’air avec un dispositif mobile.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’une étude préliminaire au déplacement de la station périurbaine de surveillance de la quaité de l’air de Fort-de-France. En effet, l’actuelle station périurbaine de Fort-de-France située dans l’enceinte du lycée Schoelcher doit être déplacée en raison des travaux de (…) -
A lire : L’Air de Martinique n°58
28 avril 2016, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLe dernier bulletin trimestriel de Madininair, L’Air de Martinique n°58, est maintenant disponible ici.
Au sommaire :
– bilan de la qualité de l’air du 1er trimestre 2016
– données trimestrielles des 5 polluants réglementaires
– zoom sur la surveillance de la qualité de l’air à proximité des carrières du Nord Caraïbes
– et en bref : évaluation de la qualité de l’air dans les ports à vocation intermodale de la CACEM ; renouvellement du mandat de Mme Thodiard à la présidence de (…) -
Lancement des campagnes de mesure 2020 des métaux lourds et des HAP dans l’air
24 février 2020, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRConformément à la réglementation en vigueur et à son programme régional de surveillance de la qualité de l’air 2017-2021, Madininair vient de lancer ses campagnes de mesure 2020 des métaux lourds et des HAP dans la « Zone à Risques (ZAR) » de Martinique qui inclut 13 communes présentant un dépassement ou un risque de dépassement des normes environnementales pour les polluants réglementés : Saint-Pierre, Carbet, Bellefontaine, Case-Pilote, Schoelcher, Fort-de-France, Lamentin, Saint-Joseph, (…)