Depuis le début du confinement dû à la crise sanitaire du Covid-19, Madininair a observé une nette amélioration de la qualité de l’air en Martinique. En effet, depuis mardi 17 mars à 12h00, les stations de mesure fixes enregistrent des concentrations moyennes plus faibles sur tous les polluants réglementés en fond urbain mais également en proximité trafic.
Une baisse nettement significative des oxydes d’azote, gaz traceurs de la pollution automobile
Cette diminution concerne (…)
Accueil > Mots-clés > Newsletter > Actu 2
Actu 2
Articles
-
Confinement : l’impact sur la qualité de l’air en Martinique
24 mars 2020, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte
15 octobre 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRL’Assemblée nationale a adopté mardi 14 octobre 2014, en première lecture, le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte par 314 voix pour et 219 voix contre. Le texte sera prochainement examiné par le Sénat.
1 / Les grands objectifs du projet de loi Réduire de 40 % de nos émissions de gaz à effet de serre en 2030 et les diviser par quatre en 2050, par rapport à 1990. Porter la production d’énergie renouvelable à 32 % de notre consommation énergétique finale (…) -
Lancement des campagnes de mesure 2020 des métaux lourds et des HAP dans l’air
24 février 2020, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRConformément à la réglementation en vigueur et à son programme régional de surveillance de la qualité de l’air 2017-2021, Madininair vient de lancer ses campagnes de mesure 2020 des métaux lourds et des HAP dans la « Zone à Risques (ZAR) » de Martinique qui inclut 13 communes présentant un dépassement ou un risque de dépassement des normes environnementales pour les polluants réglementés : Saint-Pierre, Carbet, Bellefontaine, Case-Pilote, Schoelcher, Fort-de-France, Lamentin, Saint-Joseph, (…)
-
Mise en oeuvre d’un nouveau dispositif de communication en cas de pics de pollution de l’air
21 janvier 2016, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLe préfet a signé en mai 2015 un nouvel arrêté relatif aux dispositifs de communication et de mise en oeuvre des mesures d’urgence en cas d’épisode de pollution atmosphérique par le dioxyde d’azote, les particules fines, l’ozone et le dioxyde de soufre. Depuis le 1er janvier 2016, Madininair met donc en oeuvre ce nouveau dispositif de communication en cas d’épisode de pollution atmosphérique.
Un texte national de référence
Cet arrêté préfectoral fait suite à un texte national paru en (…) -
Mesures du dioxyde d’azote à Fonds-Saint-Denis, Morne-Rouge et Ajoupa-Bouillon
24 mars 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDu 17 mars au 13 mai 2015, Madininair effectue des mesures du dioxyde d’azote (gaz indicateur de la pollution automobile), pour la première fois dans les communes de Fonds-Saint-Denis, Morne-Rouge et Ajoupa-Bouillon. Les mesures sont réalisées à partir de prélèvements d’air par tubes passifs sur près de 70 points répartis sur l’ensemble des trois communes.
L’objectif de ces mesures est d’évaluer les niveaux moyens de dioxyde d’azote puis de
les comparer aux normes sanitaires et (…) -
Rapport d’activité 2013
27 juin 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRRetrouvez l’ensemble des informations concernant Madininair et la surveillance de la qualité de l’air sur la Martinique en 2013 en téléchargeant le rapport d’activité ici.
-
Evaluation environnementale de la qualité de l’air à Ducos
29 juillet 2016, par Equipe MadininairDans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial, la Collectivité d’Agglomération de l’Espace Sud de la Martinique a sollicité Madininair pour réaliser une évaluation de la qualité de l’air sur la commune de Ducos, dans le quartier urbanisé de Petit Bac.
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact sur la qualité de l’air du trafic aérien de l’aéroport Aimé Césaire, situé à proximité de ce quartier résidentiel, notamment lors des phases de décollage et d’atterrissage des (…)