Pour les vacances de Pâques, du 16 avril au 26 avril 2019, Madininair animera cette exposition sur place au CDST, de 10h à 16h.
Du 5 décembre 2018 au 30 avril 2019, la Martinique accueille au CDST de Saint-Pierre une nouvelle exposition interactive : "Air l’expo qui inspire".
L’air pur existe-t-il ? Quels sont les liens entre l’air et le climat ? Quel volume d’air respire quotidiennement un être humain ?
Cette exposition itinérante conçue par l’Exporadôme est au CDST à Saint-Pierre de (…)
Accueil > Mots-clés > Newsletter > Actu 2
Actu 2
Articles
-
"AIR, L’EXPO QUI INSPIRE" au CDST à Saint-Pierre, jusqu’en avril 2019 !
27 novembre 2018 -
L’exposition "Halte à la pollution de l’air intérieur" à Grand-Rivière, du 3 au 13 septembre
30 août 2018ERRATUM : En raison des conditions météorologiques, les ateliers enfants et adultes prévus demain Jeudi 13 à la bibliothèque de Grand Rivière est annulé.
Merci pour compréhension.
L’exposition « Halte à la Pollution de l’Air Intérieur » continue son itinérance et se dirige à l’extrême Nord de notre île. Du 3 au 13 septembre 2018, c’est dans la bibliothèque de Grand-Rivière, que Madininair pose ses 10 panneaux sur la qualité de l’air intérieur.
Les visiteurs apprendront à connaître les (…) -
L’art urbain pour une meilleure sensibilisation
29 janvier 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDes peintures murales colorées ornent désormais les façades de la station de surveillance de la qualité de l’air située dans le quartier Renéville à Fort-de-France.
Madininair s’est en effet lancé en fin d’année 2014 dans une démarche artistique originale pour valoriser ses stations de surveillance. L’idée de Madininair est de solliciter des artistes locaux afin qu’ils réalisent sur certaines stations, des oeuvres sur la thématique de la qualité de l’air.
Yann de Dieu a été le premier à (…) -
Des collégiens découvrent l’analyse de la qualité de l’air
2 décembre 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDans le cadre de le semaine de la science, les élèves du collège Euzhan Palcy du Gros-Morne ont suivi une leçon très pratique ce lundi matin dans les locaux de Madininair à Fort de France. Ils savent mieux comment se mesure en particulier, la pollution automobile en Martinique.
Source : Martinique 1ère -
Mise en oeuvre d’un nouveau dispositif de communication en cas de pics de pollution de l’air
21 janvier 2016, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLe préfet a signé en mai 2015 un nouvel arrêté relatif aux dispositifs de communication et de mise en oeuvre des mesures d’urgence en cas d’épisode de pollution atmosphérique par le dioxyde d’azote, les particules fines, l’ozone et le dioxyde de soufre. Depuis le 1er janvier 2016, Madininair met donc en oeuvre ce nouveau dispositif de communication en cas d’épisode de pollution atmosphérique.
Un texte national de référence
Cet arrêté préfectoral fait suite à un texte national paru en (…) -
La feuille de route environnementale 2015 du gouvernement
5 février 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR74 mesures pour faire de la France le pays de l’excellence environnementale. C’est l’objectif de la feuille de route issue de la troisième conférence environnementale adoptée par le Gouvernement en Conseil des ministres le 4 février et présentée ensuite aux membres du Conseil national de la transition écologique par le Premier ministre Manuel Valls et la ministre de l’Écologie Ségolène Royal.
Le Conseil national de la transition écologique. « Les travaux ont été denses et nourris »
Lors (…) -
Mesures benzène, métaux lourds en Martinique : résultats 2017
30 janvier 2018, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIREn 2017, pour répondre aux exigences de la directive européenne 2008/50/CE, Madininair a réalisé des mesures de benzène et des métaux lourds dans les Zones Administratives de Surveillance (ZAS) de la Martinique : la Zone à Risques regroupant 13 communes présentant un dépassement ou un risque de dépassement des normes environnementales pour les polluants réglementés : Saint-Pierre, Carbet, Bellefontaine, Case-Pilote, Schoelcher, Fort-de-France, Le Lamentin, Saint-Joseph, Ducos, (…)
-
La pollution de l’air, priorité accrue de l’OMS
27 mai 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLors de sa 68ème assemblée qui s’est terminée mardi 26 mai, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une résolution afin de lutter contre les effets sanitaires de la pollution de l’air. Une première pour l’organisme onusien, qui prévoit d’aller d’accroître son action sur le sujet.
Avec 4,3 millions de morts par an du fait de la pollution de l’air intérieur et 3,7 millions en raison de la pollution atmosphérique, il était temps que l’Assemblée mondiale de la santé, grand raout (…) -
Confinement : l’impact sur la qualité de l’air en Martinique
24 mars 2020, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDepuis le début du confinement dû à la crise sanitaire du Covid-19, Madininair a observé une nette amélioration de la qualité de l’air en Martinique. En effet, depuis mardi 17 mars à 12h00, les stations de mesure fixes enregistrent des concentrations moyennes plus faibles sur tous les polluants réglementés en fond urbain mais également en proximité trafic.
Une baisse nettement significative des oxydes d’azote, gaz traceurs de la pollution automobile
Cette diminution concerne (…) -
12,6 millions de décès par an liés à un environnement insalubre
22 mars 2016, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRSelon les nouvelles estimations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), près d’un quart des décès dans le monde découlent d’une cause liée à l’environnement au sens large.
L’Organisation mondiale de la santé estime qu’en 2012, 12,6 millions de décès étaient dus à la pollution de l’air, de l’eau et des sols, à l’exposition à des substances chimiques, au changement climatique, au rayonnement ultraviolet, etc.
A elle seule, la pollution de l’air est responsable de 8,2 millions de (…)