Lundi 16 novembre, l’observatoire de la qualité de l’air en Martinique a tenu une Assemblée Générale pour renouveler le Conseil d’Administration qui a conduit à l’élection d’un nouveau bureau et d’une nouvelle présidente.
Madininair est une association de loi 1901 dont le Conseil d’Administration doit associer des représentants de quatre collèges : l’État, les Collectivités Locales, les Industriels et les Associations et personnes qualifiées. Cette gouvernance quadripartite garantit la (…)
Accueil > Mots-clés > Newsletter > Actu 2
Actu 2
Articles
-
Nouvelle mandature, nouvelle présidente pour Madininair
25 novembre 2020, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Journées Techniques de l’Air à Strasbourg
31 mars 2023, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLes 22 et 23 mars derniers, quatre collaborateurs de Madininair ont participé aux Journées Techniques de l’Air (JTA) à Strasbourg. Rendez-vous annuel des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air, les JTA sont l’occasion de faire un point sur les actualités et échanger sur les actions menées ou les méthodes de travail utilisées en métropole et dans les Outre-mer. Après trois années d’absence imposées par la pandémie du Covid-19, cette édition 2023 organisée par ATMO Grand (…)
-
La pollution de l’air, priorité accrue de l’OMS
27 mai 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLors de sa 68ème assemblée qui s’est terminée mardi 26 mai, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une résolution afin de lutter contre les effets sanitaires de la pollution de l’air. Une première pour l’organisme onusien, qui prévoit d’aller d’accroître son action sur le sujet.
Avec 4,3 millions de morts par an du fait de la pollution de l’air intérieur et 3,7 millions en raison de la pollution atmosphérique, il était temps que l’Assemblée mondiale de la santé, grand raout (…) -
ATMO France s’interroge sur les modifications du dispositif de surveillance de la qualité de l’air intérieur
26 septembre 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLa Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a décidé de « repousser l’obligation, prévue en janvier 2015, de mesurer la qualité de l’air dans les crèches, et la remplace par un guide de bonnes pratiques » . La prise en compte des impacts sanitaires en air intérieur, véritables enjeux de santé publique, avait conduit à la mise en place progressive d’une surveillance dans les établissements recevant du public (ERP) formalisée dans la Loi 2010-788 du 12 juillet 2010 et (…)
-
OMS : un nouveau rapport recommande quatre moyens de réduire les risques sanitaires liés aux polluants climatiques
27 octobre 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRUn nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé souligne l’urgente nécessité de réduire les émissions de noir de carbone, d’ozone et de méthane – ainsi que de dioxyde de carbone – qui contribuent au changement climatique. Le noir de carbone, l’ozone et le méthane – souvent désignés polluants climatiques à courte durée de vie - non seulement entraînent un réchauffement climatique important, mais contribuent aussi de manière significative à plus de 7 millions de décès prématurés (…)
-
Episode #5 de la série "Ils agissent pour l’air"
26 octobre 2023, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDans ce 5e volet de la websérie "Ils agissent pour l’air", Madininair met en lumière le programme d’écomobilité scolaire "MOBY", développé au sein du Couvent Saint-Joseph de Cluny depuis janvier 2023.
"MOBY" porté par Eco CO2, est un programme d’accompagnement destiné aux collectivités territoriales et aux établissements scolaires, pour mener à terme un projet d’écomobilité scolaire. Pris en charge à 75% dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), il vise à (…) -
À lire : L’Air de Martinique n°73 !
14 janvier 2020, par Equipe MadininairLe dernier bulletin trimestriel de Madininair, L’Air de Martinique n°73, est maintenant disponible.
Au sommaire :
– Ouverture au public d’une base de données nationale des pesticides dans l’air ;
– bilan des indices de la qualité de l’air du 4ème trimestre 2019 ;
– données trimestrielles des 5 polluants réglementaires ;
– données trimestrielles d’hydrogène sulfuré ;
– et tous les événements du trimestre en bref : la Sarg’expo 2019, évaluation de la qualité de l’air en zone (…) -
Vers une nouvelle station de surveillance de la qualité de l’air au lycée Bellevue
23 avril 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDu 31 mars au 11 mai 2015, Madininair effectue à Fort-de-France, sur le site du lycée Bellevue, des mesures en continu et en temps réel de la qualité de l’air avec un dispositif mobile.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’une étude préliminaire au déplacement de la station périurbaine de surveillance de la quaité de l’air de Fort-de-France. En effet, l’actuelle station périurbaine de Fort-de-France située dans l’enceinte du lycée Schoelcher doit être déplacée en raison des travaux de (…) -
Lancement des campagnes de mesure 2020 des métaux lourds et des HAP dans l’air
24 février 2020, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRConformément à la réglementation en vigueur et à son programme régional de surveillance de la qualité de l’air 2017-2021, Madininair vient de lancer ses campagnes de mesure 2020 des métaux lourds et des HAP dans la « Zone à Risques (ZAR) » de Martinique qui inclut 13 communes présentant un dépassement ou un risque de dépassement des normes environnementales pour les polluants réglementés : Saint-Pierre, Carbet, Bellefontaine, Case-Pilote, Schoelcher, Fort-de-France, Lamentin, Saint-Joseph, (…)
-
Retour en images sur la semaine d’actions "De l’air dans nos idées reçues"
27 septembre 2018Du 17 au 21 septembre, Madininair est allé à la rencontre des habitants de certaines communes du Nord. Retour en images sur cette caravane spéciale "idées reçues sur la pollution de l’air".
Lundi 17 septembre 2018 au Morne-Rouge : Madame la Maire n’a pas hésité à interpeller ses concitoyens à venir échanger sur les idées reçues.
Mardi 18 septembre 2018 au Robert : Devant le marché couvert, les Robertins curieux se sont arrêtés devant le stand.
Mercredi 19 septembre 2018 à la MFME : (…)