Du 31 mars au 11 mai 2015, Madininair effectue à Fort-de-France, sur le site du lycée Bellevue, des mesures en continu et en temps réel de la qualité de l’air avec un dispositif mobile.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’une étude préliminaire au déplacement de la station périurbaine de surveillance de la quaité de l’air de Fort-de-France. En effet, l’actuelle station périurbaine de Fort-de-France située dans l’enceinte du lycée Schoelcher doit être déplacée en raison des travaux de (…)
Accueil > Mots-clés > Newsletter > Actu 2
Actu 2
Articles
-
Vers une nouvelle station de surveillance de la qualité de l’air au lycée Bellevue
23 avril 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Nouvelles données de l’OMS : 7 millions de décès prématurés liés à la pollution de l’air chaque année
27 mars 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDans de nouvelles estimations publiées le 25 mars 2014, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) indique que près de 7 millions de personnes sont décédées prématurément en 2012 – une sur huit au niveau mondial – du fait de l’exposition à la pollution de l’air. Ces chiffres représentent plus du double des estimations précédentes et confirment que la pollution de l’air est désormais le principal risque environnemental pour la santé dans le monde. On pourrait sauver des millions de vies en (…)
-
Suivi de la qualité de l’air dans le Nord Caraïbe de la Martinique
6 mai 2024, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDans le cadre du programme AIR CAP Nord, Madininair mène plusieurs campagnes de mesure de la qualité de l’air dans les communes de Bellefontaine et Case Pilote mais également le long de la RN2. Cette initiative a pour objectif de fournir des données sur l’évolution de la pollution due au trafic automobile dans la région du Nord Caraïbe.
Pour cette étude, environ 120 tubes passifs ont été installés dans les deux communes pour mesurer les niveaux de dioxyde d’azote (NO2). Ces tubes (…) -
Sargasses : le Préfet de Martinique présente les initiatives qui seront mises en oeuvre pour lutter contre le phénomène
12 juin 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDepuis août 2014, les services de l’État, en partenariat avec le conseil général, le conseil régional, les maires et les collectivités concernés ont travaillé à trouver des solutions pour faire face à la problématique de l’échouage des sargasses sur les côtes de la Martinique.
Dans un premier temps il a fallu faire face à l’urgence : Mobilisation de l’expertise des services de l’État (DAAF, DEAL et ARS) pour conseiller les maires ; Suivi de la situation sanitaire avec des mesures (…) -
A lire : L’Air de Martinique n°58
28 avril 2016, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLe dernier bulletin trimestriel de Madininair, L’Air de Martinique n°58, est maintenant disponible ici.
Au sommaire :
– bilan de la qualité de l’air du 1er trimestre 2016
– données trimestrielles des 5 polluants réglementaires
– zoom sur la surveillance de la qualité de l’air à proximité des carrières du Nord Caraïbes
– et en bref : évaluation de la qualité de l’air dans les ports à vocation intermodale de la CACEM ; renouvellement du mandat de Mme Thodiard à la présidence de (…) -
Impacts sanitaires de la pollution de l’air en France : des résultats inquiétants
27 juin 2016, par Equipe MadininairUne étude réalisée par Santé Publique France et publiée le 21 juin dernier dresse un constat inquiétant sur les conséquences de la pollution de l’air sur l’espérance de vie et la santé des français.
Ces travaux nous informent par exemple que le poids de la pollution atmosphérique correspond à une perte d’espérance de vie (pour une personne âgée de 30 ans) pouvant dépasser 2 ans dans les villes les plus exposées. Chiffre plus alarmant encore, 48000 décès par an seraient liés à la pollution (…) -
ATMO France s’interroge sur les modifications du dispositif de surveillance de la qualité de l’air intérieur
26 septembre 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLa Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a décidé de « repousser l’obligation, prévue en janvier 2015, de mesurer la qualité de l’air dans les crèches, et la remplace par un guide de bonnes pratiques » . La prise en compte des impacts sanitaires en air intérieur, véritables enjeux de santé publique, avait conduit à la mise en place progressive d’une surveillance dans les établissements recevant du public (ERP) formalisée dans la Loi 2010-788 du 12 juillet 2010 et (…)
-
Des collégiens découvrent l’analyse de la qualité de l’air
2 décembre 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDans le cadre de le semaine de la science, les élèves du collège Euzhan Palcy du Gros-Morne ont suivi une leçon très pratique ce lundi matin dans les locaux de Madininair à Fort de France. Ils savent mieux comment se mesure en particulier, la pollution automobile en Martinique.
Source : Martinique 1ère -
Pour Madininair aussi, les résultats de l’étude de caractérisation chimique des particules se font attendre…
22 octobre 2019ll faut sans doute le rappeler, l’étude de caractérisation chimique des particules tant attendue par les Martiniquais n’est pas une étude pilotée par Madininair. Celle-ci est en effet une étude du Laboratoire Central de surveillance de la qualité de l’air (LCSQA), menée sur une année complète en 2018 avec le soutien logistique de Madininair. Les analyses qui sont réalisées par le pilote de l’étude au Laboratoire national, en métropole, sont toujours en cours et Madininair, comme tout le (…)
-
Une station de surveillance de la qualité de l’air haute en couleurs à Schoelcher
10 mars 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDe nouvelles fresques murales ont fait leur apparition dans le bourg de Schoelcher. En effet, la station de surveillance de la qualité de l’air située en face du collège Vincent Placoly accueille depuis peu 4 peintures aux couleurs chatoyantes.
Ces peintures s’inscrivent dans une double démarche : d’abord, celle de Madininair (l’association régionale de surveillance de la qualité de l’air) qui fin 2014 a commencé à solliciter des artistes locaux afin qu’ils réalisent sur certaines (…)