Nouvelle mandature, nouvelle présidente pour Madininair

Lundi 16 novembre, l’observatoire de la qualité de l’air en Martinique a tenu une Assemblée Générale pour renouveler le Conseil d’Administration qui a conduit à l’élection d’un nouveau bureau et d’une nouvelle présidente.

Madininair est une association de loi 1901 dont le Conseil d’Administration doit associer des représentants de quatre collèges : l’État, les Collectivités Locales, les Industriels et les Associations et personnes qualifiées. Cette gouvernance quadripartite garantit la neutralité et l’indépendance de la structure. Le Conseil d’administration est renouvelé tous les 3 ans.

L’Assemblée Générale élective a donc eu lieu le 16 novembre dernier par visio-conférence, compte tenu du contexte sanitaire. Après 6 ans à la présidence de l’observatoire, Marie-France Thodiard n’était pas candidate à sa succession, son mandat d’élue ayant pris fin à la Ville du François suite aux dernières élections municipales. Les membres élus du Conseil d’Administration et du bureau ont ainsi désigné, Sabine Cabrisseau, responsable Qualité Environnement à Lafarge Ciments Antillais et Vice-Présidente lors de la précédente mandature, comme Présidente de Madininair pour les trois prochaines années.

2014-2020 : deux mandatures bien remplies pour Marie-France Thodiard

Cette Assemblée Générale a été également l’occasion de remercier Marie-France Thodiard pour son investissement et le soutien apporté à Madininair au cours de ces six dernières années. Sous sa présidence, Madininair a élargi son activité et renforcé ses équipes en passant de 10 à 15 salariés. L’observatoire a notamment développé son expertise en qualité de l’air intérieur, mis en place un réseau innovant de surveillance continue des gaz nocifs émis par les algues Sargasses, obtenu l’accréditation COFRAC 17-025 pour son laboratoire d’étalonnage niveau 2, créé des programmes d’actions spécifiques AIR avec les collectivités, construit des relations étroites avec les professionnels de santé améliorant la prévention des risques liés à la pollution de l’air, développé ses actions de sensibilisation en milieu scolaire et périscolaire, etc.

2020-2021 : un début de mandature pour Sabine Cabrisseau qui sera marqué par des changements significatifs

Malgré une année 2020 perturbée par le contexte sanitaire, Madininair poursuit son travail et prépare des changements significatifs pour son activité. Premièrement, la convention collective qui encadrait les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air depuis 2002 disparait et fusionnera dans les prochains mois avec la convention « Bureaux d’études ». Par ailleurs, en début d’année 2021, Madininair présentera le nouvel indice de la qualité de l’air. L’observatoire dévoilera également sa nouvelle identité visuelle. De nombreux changements sont donc à venir, montrant que Madininair poursuit son développement. Les projets sont nombreux et font appel à une expertise qui doit encore se diversifier, mais la crise actuelle et ses conséquences financières pourraient rendre leur concrétisation difficile. Un défi donc à relever pour Madininair et ses nouveaux élus !

Sabine Cabrisseau, nouvelle présidente de Madininair

Élue Présidente de Madininair le 16 novembre dernier, Sabine Cabrisseau est cheffe de laboratoire et responsable Qualité Environnement à Lafarge Ciments Antillais, depuis 12 ans.
Sabine Cabrisseau est engagée depuis de nombreuses années au sein de Madininair, elle a occupé la fonction de Vice-Présidente de 2013 à 2020, sous les mandatures de Monsieur Soudes puis de Madame Thodiard. Ainsi, elle connaît très bien les enjeux « air » en Martinique, le fonctionnement de l’observatoire et les défis qu’il doit relever.
Au sein de Lafarge Ciments Antillais, Sabine Cabrisseau a en charge la politique qualité et environnement de l’usine de la Pointe des Carrières à Fort-de-France. En 2018, elle a activement participé à l’obtention de la Certification ISO 14001/2015 de Lafarge Ciments Antillais, fruit d’un engagement quotidien pour mettre en œuvre un système de management environnemental efficace et cohérent au sein de son entreprise.
Depuis de nombreuses années, elle multiplie les initiatives en faveur du développement durable. Elle organise notamment des journées environnement à destination des salariés de l’usine, lors desquelles elle a eu l’occasion d’inviter plusieurs fois Madininair pour des sensibilisations aux problématiques « air » en Martinique.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :