Du 31 mars au 11 mai 2015, Madininair effectue à Fort-de-France, sur le site du lycée Bellevue, des mesures en continu et en temps réel de la qualité de l’air avec un dispositif mobile.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’une étude préliminaire au déplacement de la station périurbaine de surveillance de la quaité de l’air de Fort-de-France. En effet, l’actuelle station périurbaine de Fort-de-France située dans l’enceinte du lycée Schoelcher doit être déplacée en raison des travaux de (…)
Accueil > Mots-clés > Newsletter > Actu 2
Actu 2
Articles
-
Vers une nouvelle station de surveillance de la qualité de l’air au lycée Bellevue
23 avril 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
L’exposition "Halte à la pollution de l’air intérieur" à Grand-Rivière, du 3 au 13 septembre
30 août 2018ERRATUM : En raison des conditions météorologiques, les ateliers enfants et adultes prévus demain Jeudi 13 à la bibliothèque de Grand Rivière est annulé.
Merci pour compréhension.
L’exposition « Halte à la Pollution de l’Air Intérieur » continue son itinérance et se dirige à l’extrême Nord de notre île. Du 3 au 13 septembre 2018, c’est dans la bibliothèque de Grand-Rivière, que Madininair pose ses 10 panneaux sur la qualité de l’air intérieur.
Les visiteurs apprendront à connaître les (…) -
Campagne de mesures de pesticides dans l’air, en Martinique
28 juin 2018, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRMadininair a lancé ce mardi en Martinique, des mesures de résidus de pesticides dans l’air. Ces mesures s’inscrivent dans une campagne nationale exploratoire, pilotée par l’Anses, l’Ineris et ATMO France, qui vise à améliorer les connaissances sur les pesticides présents dans l’air ambiant et ainsi mieux connaître l’exposition de la population sur le territoire national. Cette campagne permettra à terme de définir une stratégie de surveillance des pesticides dans l’air.
Pendant un an, (…) -
Madininair fête 20 ans de surveillance de la qualité de l’air en Martinique...
29 juillet 2019, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR20 ans déjà que Madininair existe...
La création de Madininair fait suite à la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie (LAURE) du 30 décembre 1996, qui reconnaît à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. Ce texte a introduit l’obligation de surveillance de la qualité de l’air et une information du public sur l’ensemble du territoire national.
Ainsi, le 24 décembre 1998, Madininair est agréé par le Ministère en charge de l’Environnement, pour la (…) -
Première édition du salon Valora
30 mai 2016, par Equipe MadininairLa première édition du salon Valora, organisé par l’association 3ED, a eu lieu les 15 et 16 avril derniers au stade Dillon.
Ce premier « Village du développement durable et de l’environnement » avait pour but d’apporter des réponses concrètes au public sur les enjeux environnementaux locaux. Différentes thématiques y ont notamment été abordées : gestion des déchets, construction et transport propre, énergies et efficacité énergétique, eau/eaux usées, air, éco-tourisme, agroécologie, etc. (…) -
Evaluation environnementale de la qualité de l’air à Ducos
29 juillet 2016, par Equipe MadininairDans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial, la Collectivité d’Agglomération de l’Espace Sud de la Martinique a sollicité Madininair pour réaliser une évaluation de la qualité de l’air sur la commune de Ducos, dans le quartier urbanisé de Petit Bac.
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact sur la qualité de l’air du trafic aérien de l’aéroport Aimé Césaire, situé à proximité de ce quartier résidentiel, notamment lors des phases de décollage et d’atterrissage des (…) -
Une soirée « Santé - Qualité de l’Air Intérieur" à destination des professionnels de santé
24 mai 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRMadininair a organisé, mercredi 14 mai 2014, une soirée d’information sur la thématique « Qualité de l’Air Intérieur - Asthme - Allergies" en partenariat de l’URPS Médecins Libéraux, l’UTIP Martinique, l’ARS Martinique et avec le soutien du laboratoire GlaxoSmithKline.
Cette soirée était destinée aux médecins libéraux et pharmaciens de Martinique. Elle avait pour objectif de les informer et sensibiliser à la problématique de l’air intérieur et son enjeu sanitaire.
Se sont d’abord (…) -
Sargasses : le Préfet de Martinique présente les initiatives qui seront mises en oeuvre pour lutter contre le phénomène
12 juin 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDepuis août 2014, les services de l’État, en partenariat avec le conseil général, le conseil régional, les maires et les collectivités concernés ont travaillé à trouver des solutions pour faire face à la problématique de l’échouage des sargasses sur les côtes de la Martinique.
Dans un premier temps il a fallu faire face à l’urgence : Mobilisation de l’expertise des services de l’État (DAAF, DEAL et ARS) pour conseiller les maires ; Suivi de la situation sanitaire avec des mesures (…) -
Former et sensibiliser les agents et élus des communautés d’agglomération pour un air plus sain
17 décembre 2024, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRSur ce dernier trimestre 2024, Madininair a mis en place de nouveaux ateliers de formation et de sensibilisation destinés aux agents et élus des communautés d’agglomération CACEM et CAP Nord. Inscrits dans leurs programmes d’actions AIR, ces ateliers combinent pédagogie et pratique immersive pour accompagner ces collectivités dans la compréhension des enjeux de la qualité de l’air et la mise en œuvre d’actions concrètes. Ces sessions, qui ont débuté en septembre 2024, devraient se (…)
-
Pour Madininair aussi, les résultats de l’étude de caractérisation chimique des particules se font attendre…
22 octobre 2019ll faut sans doute le rappeler, l’étude de caractérisation chimique des particules tant attendue par les Martiniquais n’est pas une étude pilotée par Madininair. Celle-ci est en effet une étude du Laboratoire Central de surveillance de la qualité de l’air (LCSQA), menée sur une année complète en 2018 avec le soutien logistique de Madininair. Les analyses qui sont réalisées par le pilote de l’étude au Laboratoire national, en métropole, sont toujours en cours et Madininair, comme tout le (…)