Un nouvel indice ATMO arrive !
Madininair calcule et publie chaque jour un indice de la qualité de l’air appelé indice ATMO. En janvier 2021, cet indice évolue. Zoom sur les nouveautés.
Inchangé depuis sa création en 1994 (hormis un ajustement d’échelle), l’indice ATMO va évoluer en janvier 2021 pour apporter une information plus précise pour chaque habitant, plus proche des préoccupations de santé publique. Ce nouvel indice a été révisé par l’Etat en concertation avec les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air. Ses modalités sont précisées dans un arrêté ministériel.
Quels changements pour l’indice ATMO ?
- Un indice encore plus précis, en tout point du territoire
Le changement majeur du nouvel indice Atmo sera d’informer sur la qualité de l’air en tout point du territoire. Jusqu’à présent, l’indice ATMO était calculé pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants. En Martinique, seule l’agglomération Fort-de-France/Lamentin/Schoelcher bénéficiait du calcul de cet indice. A partir du 18 janvier, les martiniquais pourront connaître l’état de la qualité de l’air près de chez eux, à l’échelle de leur commune. Madininair communiquera un indice ATMO pour les 34 communes de l’île.
- Prise en compte des particules inférieures à 2,5 micromètres dans le calcul du nouvel indice ATMO
Autre nouveauté : les particules ultrafines (particules PM2.5, inférieures à 2.5 micromètres) seront prises en compte dans la prévision du « nouvel indice ». Ces particules PM2.5 représentent un fort enjeu sanitaire car elles sont plus fines et se logent plus profondément dans les fonctions respiratoires. Jusqu’à présent, l’indice de la qualité de l’air était calculé en prenant en compte 4 polluants : le dioxyde de soufre (SO2), le dioxyde d’azote (NO2), l’ozone (O3) et les particules fines PM10. Déjà mesurées par certaines stations, les particules PM2.5 viendront donc faire partie intégrante du calcul de l’indice ATMO.
- Un nouveau barème pour calculer l’indice de l’air
L’indice ATMO de chaque commune correspondra à une prévision reposant sur des modélisations quotidiennes intégrant les données mesurées dans les stations de Madininair, les sources de pollution, la topographie du territoire, la météo, etc.
L’indice chiffré de 1 à 10, que les martiniquais avaient l’habitude de retrouver pour "noter" la qualité de l’air de l’agglomération foyalaise, sera remplacé par un adjectif qualificatif. Six qualificatifs seront utilisés pour caractériser l’air : Bon - Moyen - Dégradé- Mauvais - Très mauvais - Extrêmement mauvais.
Chaque adjectif sera associé à une couleur spécifique. Les indices seront représentés par la couleur de leur qualificatif.
Les seuils pour chaque qualificatif ont été abaissés pour être en corrélation avec les seuils européens. Le barème pour calculer le nouvel indice ATMO sera donc plus sévère.
Quelles conséquences sur l’information transmise ?
- Les seuils et les qualificatifs du nouvel indice sont plus sévères que ceux de l’indice actuel. La notion d’air "très bon" (indices actuels 1 et 2) disparaît et une catégorie « extrêmement mauvais » apparaît.
- Les changements des seuils sont particulièrement perceptibles pour l’ozone. En Martinique, avec le nouvel indice, ce polluant pourra être à l’origine d’un air "moyen", alors que jusqu’à présent ce polluant n’était jamais à l’origine d’un indice ATMO supérieur à 4 (air bon).
- Les changements de seuils conduiront mécaniquement à une augmentation du nombre de jours indiquant une qualité de l’air "moyenne" à "très mauvaise", mais cela ne signifiera pas que la qualité de l’air se dégrade comparativement à aujourd’hui.
- Des différences d’indices entre les communes apparaîtront et pourront paraître parfois surprenantes. En effet, avec un indice prévu à l’échelle de la commune, les martiniquais découvriront les processus complexes de formation et transformation de certains polluants sur le territoire (notamment de l’ozone et des particules PM10 et PM2,5).
- Avec les changements des seuils, il n’y aura pas non plus de cohérence entre les seuils des qualificatifs "mauvais", "très mauvais" et "extrêmement mauvais"et ceux du dispositif préfectoral (procédure d’information/recommandation et procédure d’alerte).
Voir ci-dessous le comparatif des seuils de l’ancien et du nouvel indice ainsi que les seuils de déclenchement d’un dispositif préfectoral.
Pour plus d’informations, consultez la brochure « le nouvel indice ATMO en 10 points »
Où retrouver quotidiennement l’indice de l’air ?
A partir du 18 janvier, retrouvez les indices ATMO en Martinique :
- Sur la page d’accueil de notre site Internet
- Sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter
Une question sur le nouvel indice Atmo ? Contactez-nous