24 février 2020

Lancement des campagnes de mesure 2020 des métaux lourds et des HAP dans l’air

Conformément à la réglementation en vigueur et à son programme régional de surveillance de la qualité de l’air 2017-2021, Madininair vient de lancer ses campagnes de mesure 2020 des métaux lourds et des HAP dans la « Zone à Risques (ZAR) » de Martinique qui inclut 13 communes présentant un dépassement ou un risque de dépassement des normes environnementales pour les polluants réglementés : Saint-Pierre, Carbet, Bellefontaine, Case-Pilote, Schoelcher, Fort-de-France, Lamentin, Saint-Joseph, Ducos, Rivière-Salée, Trinté, Robert et François.

En 2020, Madininair poursuivra donc la surveillance des métaux lourds (Plomb, Arsenic, Cadmium et Nickel) sur cette zone, à Bellefontaine. Des prélèvements seront effectués sur 26 semaines réparties sur l’année afin d’obtenir une concentration moyenne annuelle représentative. Cette surveillance des métaux lourds dans la ZAR sur 50% de l’année, est mise en oeuvre depuis 2017. Au cours des 3 dernières années, les concentrations moyennes pour l’Arsenic, le Cadmium et le Plomb ont toutes été en dessous des seuils réglementaires. Mais pour le Nickel, Madininair a enregistré un dépassement du seuil annuel d’évaluation supérieur (SES) en 2018 et un dépassement du seuil annuel d’évaluation inférieur (SEI) en 2017.

En ce début d’année 2020, Madininair a également lancé des campagnes de mesure des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), et plus spécifiquement du benzo(a)pyrène à Fort-de-France. En effet, malgré un risque faible de dépassement des normes environnementales pour ce polluant sur le territoire, la réglementation impose un suivi de l’évolution de fond des HAP dans l’air ambiant. Des prélèvements seront donc effectués sur 14% du temps de l’année au lycée Bellevue puis envoyés pour analyse dans un laboratoire accrédité en France métropolitaine.

Les résultats de mesure des métaux lourds et des HAP dans la « Zone à Risques (ZAR) » seront communiqués chaque trimestre sur le site internet de Madininair.

Retrouvez les résultats des précédentes campagnes de mesure des métaux lourds et des HAP dans la rubrique "fiches études" de notre site internet


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :

Facebook

Toutes

Twitter

Toutes

Linkedin

Toutes

Youtube

Toutes
HAUT