Une station de Madininair ravagée par un incendie

Un incendie a été provoqué dans la soirée du vendredi 12 avril près de la station de mesure de Madininair au quartier Renéville, à proximité de la rocade.
L’incendie aurait été déclenché sur des véhicules hors d’usage (VHU) abandonnés à proximité de la station, depuis quelques temps. Malheureusement, malgré l’intervention des pompiers, la station de mesure de la qualité de l’air de Madininair a totalement brulé. Tous les appareils se trouvant dans la station de mesure ont été touchés : têtes de prélèvement, analyseurs, préleveurs, onduleur… Les dégâts matériels sont conséquents. L’origine exacte du sinistre reste encore indéterminée. Une enquête a été ouverte.

Le réseau des stations de mesure de la qualité de l’air affaibli
La station de mesure située à Renéville était de type trafic, surveillant les polluants d’origine automobile : dioxyde d’azote, particules fines et benzène. Le réseau de mesures fixes de Madininair comprenant une dizaine de stations sur le territoire s’en trouve donc affaibli. Par conséquent, cette zone ne sera plus couverte par les mesures pour les prochains mois. La disparition de cette station constitue donc une perte de données certaine pour Madininair et pour la population martiniquaise.

Des solutions déjà en réflexion pour assurer un suivi de la qualité de l’air sur cette zone
Néanmoins, une autre station en fonctionnement de type trafic à Concorde/Fort-de-France, continue de mesurer la pollution automobile sur une autre portion de la Rocade. Et, l’Observatoire de la qualité de l’air est déjà à pied d’oeuvre pour trouver une solution afin d’assurer un suivi de la qualité de l’air sur cette zone.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :