« Asthme, allergies : et si c’était l’air de ma maison ? » : une campagne de sensibilisation de l’URML Martinique

« Asthme, allergies : Et si c’était l’air de ma maison ? » est la thématique de la nouvelle campagne de sensibilisation de l’URML Martinique sur les effets de la pollution de l’air sur la santé.

Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 3 (PRSE3), l’URML Martinique mène actuellement une campagne sur tout le territoire visant à sensibiliser les martiniquais à l’impact de la pollution de l’air sur notre santé.

La qualité de l’air : une préoccupation grandissante

La qualité de l’air suscite un intérêt grandissant de l’opinion publique. Une enquête "La qualité de l’air en Martinique et vous", menée par Madininair en 2017, révélait que 73% des martiniquais considéraient la pollution atmosphérique "très préoccupante" et que 8 martiniquais sur 10 estimaient que la pollution atmosphérique avait un impact fort à très fort sur leur santé (asthme, allergies, et irritations des yeux et de la peau étant fréquemment cités).

Prévalence de l’asthme en Martinique

À cette évaluation personnelle s’ajoutent les chiffres sanitaires. L’asthme et les allergies sont des maladies de plus en plus courantes en Martinique. Le nombre de personnes touchées par l’asthme est, par exemple, 2 plus élevé en Martinique que dans les autres territoires de France.

« Asthme, allergies : Et si c’était l’air de ma maison ? » : des dépliants pour tout comprendre

L’action de l’URML Martinique s’inscrit donc dans la continuité de l’enquête de Madininair et dans la nécessité de construire des actions d’information et de communication adaptées.

C’est en partenariat avec l’ARS, le CHU Martinique, les différents associations de santé et Madininair que l’URML Martinique a souhaité développer un support d’information et de sensibilisation à destination de la population et des professionnels de santé.

À destination des professionnels de santé :
Dans ce dépliant, les maladies de l’asthme et de l’allergie y sont détaillées. Les recommandations sanitaires et les bons gestes pour les patients permettent de bien appréhender les potentielles sources de pollution.
Télécharger le dépliant pour les professionnels de santé

À destination du Grand Public :
Dans ce dépliant, le lien entre les sources de pollution potentielles de la maison et les maladies respiratoires est établi. Une illustration reprenant toutes les pièces de la maison permet de bien repérer les sources de pollution et de connaître tous les bons gestes à adopter au quotidien pour limiter la pollution chez soi et préserver sa santé.
Télécharger le dépliant pour le Grand Public

Des réunions d’information organisées dans les communes de Martinique

Des soirées d’information seront organisées dans les communes des 4 territoires de la Martinique pour être au plus près de la population afin d’apporter des informations claires au grand public, sur les liens entre l’asthme, allergies et la qualité de l’air et des différentes mesures de prévention et répondre aux questions que se posent la population.

Les conférences sont gratuites et ouvertes à tous seront animées par des médecins libéraux en partenariat avec l’Ecole de l’Asthme, l’ARS Martinique et Madininair.

À retrouver dans l’Agenda de Madininair, les conférences prévues :
Commune de Fort de France
Mardi 17 septembre 2019 – 19h00
6ème étage de la mairie de Fort-de-France

Commune du Vauclin
Jeudi 24 octobre 2019 – 19h00
Hôtel de Ville du Vauclin – Salle de délibération

Commune du Robert
Mercredi 20 novembre 2019 – 19h00
Salle polyvalente de l’espace Lucien Laroche – Ancienne école maternelle

Commune du Lamentin
Mercredi 15 janvier 2019 – 19h00
Salle de délibération de l’hôtel de Ville – 2ème étage

 > Retrouver le planning des réunions d’information dans les communes.
 > Plus d’informations sur le site de l’URML Martinique.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :