Bilan de l’expérimentation citoyenne de mesure de la qualité de l’air par micro-capteur menée en 2022
Madininair publie son bilan de l’expérimentation citoyenne de mesure de la qualité de l’air par micro-capteur en Martinique.
En 2022, Madininair et ses partenaires, l’Agence Régionale de Santé Martinique et l’association de recherche AREBio ont mis en place une action inédite de mobilisation citoyenne pour la qualité de l’air. Cette action s’est inscrite dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 3 piloté par l’Agence Régionale de Santé Martinique.
Pour rappel, quarante volontaires habitant les communes les plus sensibles en matière de pollution de l’air ont été recrutés afin de réaliser des mesures individuelles de la qualité de l’air et participer à une étude sur leur perception de l’air en Martinique. Pendant 6 semaines, ces volontaires ont réalisé des mesures de particules fines autour d’eux à l’aide de micro-capteurs prêtés par Madininair. Les objectifs de cette expérimentation étaient les suivants :
- sensibiliser les citoyens à leur exposition à la pollution et à sa variation selon différents environnements (à l’intérieur, à l’extérieur, en voiture, en bus ...) ;
- évaluer l’impact de la mesure individuelle sur la perception et les représentations de la pollution de l’air ;
- évaluer l’impact de la mesure individuelle sur un changement de comportement favorable à la qualité de l’air.
PRINCIPAUX RÉSULTATS ET CONCLUSIONS
- Il y a un effet positif des micro-capteurs sur la prise de conscience de la qualité de l’air.
- Les micro-capteurs sont des outils intéressants pour sensibiliser et informer la population sur la qualité de l’air.
- L’utilisation des micro-capteurs renforce l’implication des individus sur la qualité de l’air.
- En revanche, les résultats obtenus suite à cette expérimentation ne permettent pas de conclure à une influence des micro-capteurs, ni sur l’intention d’agir, ni sur le changement de comportement.
Le renouvellement de ce type d’action est fortement encouragé, et ce avec différents publics (personnes sensibles, décideurs....) afin de développer une large prise de conscience sur la pollution de l’air, de mobiliser en faveur de la qualité de l’air et créer une communauté d’ambassadeurs de la qualité de l’air.
Documents à télécharger :
- Rapport complet “Expérimentation citoyenne de mesure de la qualité de l’air par micro-capteur en Martinique”
- Synthèse du rapport “Expérimentation citoyenne de mesure de la qualité de l’air par micro-capteur en Martinique”