Des animations dans le Nord Caraïbe pour les vacances de Carnaval !
Pendant les vacances de Carnaval, Madininair s’est mobilisé dans le Nord Caraïbe avec des animations autour la pollution de l’air au CDST à Saint-Pierre et dans un centre de loisirs sur la plage du Carbet.
—
Dans le cadre des "Mercredis de l’Air" organisés en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Martinique, au Centre de Découverte de la Science et de la Terre à Saint-Pierre, Madininair a proposé le 15 février dernier une animation sur le thème « Bougez vert ». Cette journée a donc permis de sensibiliser le public à la problématique de la pollution automobile et d’échanger sur les modes de déplacement possibles en Martinique et leurs impacts sur l’air et le climat.
Plusieurs activités sur cette thématique adaptées aux âges des participants étaient au programme. Mais c’est le nouveau jeu « Itinér’Air », inspiré du célèbre ©Mille bornes, qui a retenu toute l’attention ! L’objectif : être le premier à terminer ses itinéraires en émettant le moins de polluants possible.
Entre mobilité douce (marche à pieds, vélo et trottinette), transports en commun (navette maritime, bus, TCSP) ou voitures individuelles, chaque joueur a développé sa propre stratégie pour terminer son itinéraire sans trop polluer. Mais attention, les adversaires ont pu mettre des obstacles sur la route de leurs adversaires « Pas de trottoir », « Grève des bus » ou encore « Crevaison de pneus » … Au fil du jeu, les participants en ont appris davantage sur les mobilités durables et ont conscientisé leurs propres déplacements.
Une animation ludique et appréciée par les participants qui permet de sensibiliser à la pollution atmosphérique due aux transports et échanger ouvertement sur les modes de déplacement en Martinique.
—
Le 24 février, Madininair s’est déplacé au Carbet à la demande de l’association Sport Équilibre pour animer son grand jeu "Koh Lant’Air" avec les enfants présents.
Trois équipes se sont affrontées autour de différentes épreuves en lien avec la pollution de l’air. Les enfants ont du faire preuve de créativité avec un slam à composer et déclamer devant les autres équipes, d’adresse avec une épreuve de lancer de bouteilles pour éliminer le plus de pollution possible mais aussi de concentration et observation lors de la fameuse épreuve d’orientation. Cette animation ludo-pédagogique a beaucoup plu aux participants et aux responsables de l’association.