Dernière campagne de mesures du radon dans 20 bâtiments de Martinique

En cette fin d’octobre 2020, Madininair lance sa dernière campagne de mesures du radon en air intérieur. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’une étude du Plan Régional Santé Environnement 3 qui a débuté en 2018, visant à évaluer l’exposition de la population martiniquaise au radon potentiellement présent à l’intérieur des bâtiments et habitations.

Le radon est un gaz radioactif naturel qui provient essentiellement du sol, en particulier
des roches granitiques et volcaniques. Exhalé par les sols, il peut pénétrer dans les
habitations, principalement en raison du manque d’étanchéité entre le sol et la partie habitée (fissures, canalisations…). Ainsi, dans les espaces clos, il peut s’accumuler et se retrouver, par effet de confinement, à de fortes concentrations présentant alors un risque pour la santé. Le radon a en effet été classé cancérogène certain par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ).

En Martinique, selon l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire), le potentiel radon est faible à moyen. La mesure en air intérieur de ce composé n’est donc pas obligatoire dans notre région.

Toutefois, pour améliorer les connaissances sur le territoire, une action visant à évaluer l’exposition de la population au Radon potentiellement présent à l’intérieur des bâtiments et habitations, a été inscrite dans le Plan Régional Santé Environnement 3 de la Martinique. Cette action du PRSE 3, planifiée de 2018 à 2020, inclut :

  • la réalisation par le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) d’une synthèse documentaire des mesures de radon réalisées en Martinique dans le milieu naturel (sol / sous-sol)
  • la réalisation sur 3 ans par Madininair de mesures du radon en air intérieur (20 sites investigués par an) afin d’établir une carte des activités volumiques du radon dans les habitations en Martinique.

Madininair a donc lancé en 2018 les premières mesures dans 20 bâtiments de Martinique. L’année suivante, une deuxième campagne a été mise en place dans 20 autres lieux. Les derniers relevés réalisés en cette fin d’année concerneront 20 nouveaux établissements tertiaires, scolaires ou résidentiels. L’ensemble des sites investigués ont été choisis en tenant compte notamment du potentiel radon des sols de Martinique établi par l’IRSN mais également de la synthèse documentaire établie par le BRGM.

Les résultats des 2 premières campagnes ont déjà fait l’objet de publications téléchargeables sur https://www.madininair.fr/Publications. Les résultats de cette dernière campagne de mesures seront disponibles au cours du premier semestre 2021.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :