Madininair publie un état des lieux des connaissances scientifiques actuelles sur les particules en suspension en Martinique

De manière récurrente, la Martinique est confrontée à des épisodes de pollution de l’air dus aux particules fines, qui sucitent auprès de la population locale de nombreuses interrogations en termes d’origines, d’impacts sanitaires et d’actions.

Pour répondre au mieux à ces diverses questions, Madininair publie un rapport complet faisant un état des lieux des connaissances scientifiques actuelles sur les particules en suspension en Martinique.

Ce rapport établit donc une synthèse de toutes les connaissances acquises par Madininair sur les particules atmosphériques en Martinique.
La première partie du rapport consiste en une revue de littérature scientifique permettant de comprendre l’origine, la composition et les impacts sanitaires et environnementaux des particules atmosphériques collectées sur le territoire, qu’elles soient issues de sources locales ou transfrontalières.
La seconde partie du rapport s’attache à l’analyse de l’ensemble des données produites par Madininair sur les particules fines, depuis 2001. Une étude statistique basée sur les données quantitatives en particules fines PM10 permet d’apprécier l’évolution des épisodes particulaires sur les 20 années de mesure. Puis une seconde étude qualitative basée sur des données d’analyses chimiques permet d’appréhender la variabilité de la composition des particules sur le territoire et de vérifier le respect des normes environnementales à l’égard des composés réglementés.

Le rapport a par ailleurs fait l’objet d’une vulgarisation scientifique ayant abouti à une fiche intitulée « Les particules fines en Martinique 10 points »

Documents téléchargeables ici :


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :