Madininair présent aux journées d’échanges du projet de recherche CORSAiR

Du 7 au 9 mars, Madininair a participé aux journées d’échanges du projet de recherche CORSAiR piloté par le L3MA de l’Université des Antilles et financé par l’ANR (Agence nationale de la recherche) et la Collectivité de Martinique . Il s’agissait de faire un point à mi parcours sur les premiers résultats obtenus.

En effet, en janvier 2021, le Laboratoire des Matériaux et Molécules en Milieu Agressif (L3MA) et ses 8 partenaires ont lancé différents travaux afin d’étudier la corrosion atmosphérique et marine des matériaux métalliques et proposer des solutions techniques de protection des matériaux ainsi que des évolutions du dispositif juridique pour une meilleure prise en charge des dommages matériels liés aux Sargasses.

Ces 3 journées ont donc été l’occasion de faire le point sur l’avancée des différents axes de recherche en rassemblant l’ensemble des acteurs du projet : le LEMAR et le LAB-STICC de Université de Bretagne Occidentale, EcoMobil, le DBCS de University of the West Indies Barbados, l’IEDP Université Paris-Saclay, Institut de la corrosion, le LBCM de Université Bretagne Sud, Madininair et le L3MA de Université des Antilles.

Ces 3 jours ont également été marqués par des visites terrains afin de montrer le matériel mis en œuvre pour le projet. Madininair a notamment présenté ses microcapteurs permettant la mesure de l’hydrogène sulfuré et l’ammoniac émis lors de la dégradation des algues.

Crédits photo : Madininair et L3MA


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :