25 septembre 2019

Mesures du dioxyde d’azote et du benzène sur le territoire de l’Espace Sud en 2019

Dans le cadre du "programme Air" de la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud de la Martinique (CAESM), Madininair a été sollicité pour réaliser l’évaluation de la qualité de l’air sur le site de Maupéou. En effet, ce site situé à Rivière-Salée va accueillir la zone commerciale de Maupéou, ainsi que le futur siège de la CAESM. L’objectif de cette étude, est de faire un état des lieux de la qualité de l’air avant la construction de cette zone. Une étude future après la construction du siège permettra de visualiser l’influence de cette nouvelle zone commerciale sur la qualité de l’air.

Ainsi, plusieurs polluants ont été ciblés, principalement émis par la source majoritaire sur ce site : le transport routier. Les polluants principaux émis par le transport sont le benzène et le dioxyde d’azote. La mesure de ces polluants sera comparée aux normes environnementales en vigueur.

Les mesures sont réalisées de juin à novembre 2019, soit 4 campagnes de 2 semaines de mesure à partir de prélèvements d’air par tubes passifs. Cela correspond à 14% du temps, temps minimum pour une représentativité annuelle permettant d’établir un risque de dépassement des normes environnementales.

Enfin, ces mesures sont effectuées dans l’environnement de la zone de Maupéou : sur le site, dans le quartier résidentiel et sur la nationale jouxtant le site.

Les résultats de cette étude seront disponibles au cours du deuxième trimestre 2020 sur le site www.madininair.fr.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :

Facebook

Toutes

Twitter

Toutes

Linkedin

Toutes

Youtube

Toutes
HAUT