Nouveau projet de recherche sur les aérosols et moisissures de l’air intérieur dans les bâtiments aux Antilles
Le 15 décembre dernier, Madininair a lancé son nouveau projet de recherche intitulé SAMBA. Pour cela, l’observatoire a organisé une visioconférence avec ses différents partenaires afin de rappeler les objectifs du projet, son déroulé, le rôle de chacun et lancer les travaux préparatoires à l’étude.
Qu’est-ce que SAMBA ?
SAMBA est un projet de recherche sur la "Spéciation chimique des Aérosols et des Moisissures de l’air intérieur dans les Bâtiments aux Antilles" porté par Madininair. Il consiste à identifier les particules et moisissures présentes dans les bâtiments tertiaires en Martinique et, analyser les transferts de l’air extérieur vers l’air intérieur selon différentes conditions de ventilation et aération. Il va se dérouler sur 3 ans (décembre 2022- janvier 2026).
Plus concrètement, la finalité du projet SAMBA est de :
- proposer des bonnes pratiques d’aération et ventilation pour limiter la pollution intérieure dans les écoles et bureaux, aux Antilles ;
- éditer des supports pédagogiques (guide et vidéos) pour aider les gestionnaires et occupants de ces bâtiments à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.
Le projet SAMBA est l’un des 29 lauréats du programme AQACIA 2020 de l’ADEME « Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir ».
SAMBA : 3 années de recherche
Au cours de ce projet, 7 bâtiments de Martinique (établissements scolaires et bureaux) seront investigués. Différentes mesures seront réalisées sur 2 périodes distinctes (entre octobre et décembre 2023 puis entre avril et juin 2024) :
- des mesures dynamiques de particules fines et de composés organiques volatils en air intérieur et extérieur ;
- des analyses granulométriques et chimiques des particules en air intérieur et extérieur ;
- des analyses de moisissures dans l’air intérieur et extérieur ainsi que sur les surfaces à l’intérieur de chaque bâtiment.
Au delà des mesures, des enquêtes de terrain seront réalisées pour collecter des informations sur les caractéristiques des bâtiments, ainsi que sur les activités et les habitudes des occupants, entre octobre 2023 et juin 2024 ;
Résultats
Les résultats seront diffusés et valorisés dans leur ensemble au 2ème semestre 2025.
Les partenaires
SAMBA est un projet piloté par Madininair qui rassemble 4 autres partenaires :
- Le CSTB – Centre Scientifique et Technique du Bâtiment ;
- Le LISA - Laboratoire Inter-universitaire des Systèmes Atmosphériques, de l’Université de Paris-Est Créteil ;
- L’IPGP – Institut de Physique du Globe de Paris
- Le Laboratoire de Parasitologie-Mycologie du CHUM – Centre Hospitalier Universitaire de Martinique.