Nouvelles mesures de la qualité de l’air autour et dans la future zone d’activités économiques de Maupeou à Rivière-Salée
Depuis 2019, Madininair réalise à la demande de la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique, des mesures de la qualité de l’air dans le quartier de Maupeou à Rivière-Salée. En effet, la collectivité souhaite visualiser l’évolution des concentrations en polluants automobiles (dioxyde d’azote et benzène) avant, pendant et après la construction de la zone d’activités économiques qui accueillera son futur siège.
Les premières mesures réalisées en 2019, en amont des travaux, ont établi un état initial de la qualité de l’air sur ce quartier. L’étude menée en 2020, dont les résultats viennent d’être publiés, a permis d’évaluer la qualité de l’air de la zone pendant la phase de travaux. Au cours de cette deuxième année de mesures, Madininair a observé une diminution des concentrations en benzène et en dioxyde d’azote. Ce constat est à mettre en parallèle avec le contexte de crise sanitaire et économique connu l’année dernière. En 2020, malgré les travaux en cours, Madininair n’a donc relevé aucun dépassement ni risque de dépassement des normes environnementales pour les 2 polluants mesurés sur le quartier Maupeou.
Comme conventionné dans le programme AIR de la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique, les mesures à l’intérieur et aux abords de la future zone d’activités de Maupéou se poursuivent. Depuis janvier 2021, Madininair effectue de nouveaux prélèvements de dioxyde d’azote et benzène sur ce site toujours en chantier. Les prélèvements sont prévus jusqu’en octobre et doivent compléter l’évaluation lors de la phase des travaux.
Les ultimes mesures devraient être réalisées en 2022 lorsque la zone d’activités économiques sera opérationnelle. Elles permettront de visualiser l’influence de ce nouvel aménagement et de son activité sur la qualité de l’air de Rivière-Salée.
Pour plus de détails sur les évaluations de la qualité de l’air dans la zone de Maupeou à Rivière-Salée réalisées en 2019 et 2020, vous pouvez consulter les fiches suivantes :