Perceptions des Français de la qualité de l’air : résultats du baromètre d’opinion 2025
Une bonne qualité de l’air aux niveaux national et local
Les résultats du baromètre d’opinion 2025 indiquent que 65% des interrogés jugent que la qualité de l’air est bonne en France. Ce chiffre est en baisse par rapport à 2024 (-6 points) mais la perception des Français reste dans la même tendance que les années précédentes. Au niveau local, 73% des 1003 Français sondés estiment que la qualité de l’air est bonne dans leur commune de résidence.
Un paradoxe concernant l’information dédiée à la qualité de l’air
Pour la première fois, des questions pour évaluer le niveau d’information sur la qualité de l’air ont été inclues dans l’enquête annuelle « Les Français, la qualité de l’air et l’énergie ».
Résultat : 61% des sondés pensent ne pas être correctement informés de la qualité de l’air. Pourtant, 71% affirment utiliser au moins une source (bulletin météo, AASQA, médias locaux, collectivités territoriales, applications, réseaux sociaux…) pour être au fait de la pollution de l’air.
Madininair : une source locale, fiable et utile au quotidien
Le baromètre d’opinion ADEME/OpinionWay révèle aussi que les sources d’information dédiées à la qualité de l’air bénéficient d’une notoriété modérée. En effet, les publications des associations de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) sont moins consultées (18%) par rapport aux bulletins météo (45%) par exemple.
Madininair opère une diffusion multicanale des données et informations sur la qualité de l’air du territoire. L’Observatoire relaie l’indice ATMO sur les chaînes TV locales (La 1ère, viaATV...) et propose également aux habitants de l’île un panel d’abonnements mail (indice ATMO, alertes pollution, bulletin Sargasses, Newsletter) pour rester informés.
Absence d’épisode de pollution