Résultats des évaluations 2023 de la pollution automobile sur le territoire CAPNord
Dans le cadre du nouveau programme d’actions « AIR » de la Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique (CAP Nord), Madininair a réalisé en 2023 des mesures de dioxyde d’azote (NO₂) dans les communes de Trinité et du Robert avec une attention particulière sur les zones d’activité. Ces mesures ont pour objectif de spatialiser les concentrations en NO₂ et de définir les zones les plus impactées par la pollution automobile.
Évaluation des concentrations en dioxyde d’azote dans la commune de Trinité
Madininair a réalisé en 2023 des mesures du dioxyde d’azote NO₂ (gaz traceur de la pollution automobile) dans la commune de Trinité et notamment dans la zone d’activité du Bac. Ces mesures ont été réalisées à partir de prélèvement par tubes passifs sur 4 campagnes successives d’août à octobre 2023.
Les résultats de cette étude montrent que les concentrations en dioxyde d’azote ne dépassent pas le seuil d’évaluation inférieur y compris à l’intérieur de la zone du Bac. Ainsi le risque de dépasser les normes environnementales en dioxyde d’azote pour une mesure réalisée toute l’année, sur ces sites, semble faible. Toutefois, sur plusieurs sites le long de la route nationale 1 (RN1), les concentrations mesurées dépassent la valeur limite de 10µg/m³ préconisée par l’OMS. Les tendances d’évolution des concentrations en dioxyde d’azote NO₂ entre 2014 et 2023 ont montré une diminution sur l’ensemble de la commune de Trinité.
Évaluation des concentrations en dioxyde d’azote dans la commune du Robert
D’août à octobre 2023, Madininair a également réalisé une étude du dioxyde d’azote NO₂ au Robert. A la demande de CAP Nord, des mesures complémentaires ont été faites dans 2 zones d’activité de la commune : celles de Mansarde Catalogne et de Gaschette.
Au cours de cette étude, la valeur limite pour la protection de la santé a été dépassée sur 2 sites le long de la route nationale 1 (RN1). Les autres sites, notamment dans les 2 zones ciblées, ne dépassent pas le seuil d’évaluation inférieur. Ainsi, le risque de dépasser les normes environnementales en dioxyde d’azote NO₂ est faible pour une mesure réalisée toute l’année. Néanmoins, plusieurs sites le long de la route nationale 1 (RN1), dépassent la valeur limite de 10µg/m³ préconisée par l’OMS. Les tendances d’évolution des concentrations en dioxyde d’azote NO₂ entre 2014 et 2023 ont montré une diminution sur l’ensemble de la commune du Robert.
Plus de détails sur ces études sur les fiches synthétiques :
- Évaluation des concentrations en dioxyde d’azote dans la commune de Trinité
- Évaluation des concentrations en dioxyde d’azote dans la zone du Bac à Trinité
- Évaluation des concentrations en dioxyde d’azote dans la commune du Robert
- Évaluation des concentrations en dioxyde d’azote dans la zone de Mansarde au Robert
- Évaluation des concentrations en dioxyde d’azote dans la zone de Gaschette au Robert